Conversation 1649 - Mettre le Sepher à la portée d'un handicapé
Pour un homme handicapé, peut-on faire descendre un sepher thora de la teba, et le disposer devant lui afin qu'il puisse faire partie d'une montée.
chana tova oumétouka
Chalom,
Apartir du moment où il n'y a pas de chute du Sefer Torah et en cela pas d'humilition de ce dernier, ceci me semble permis à fortiori lorsqu'il se trouve plus haut du sol de 30 centimètres.
On a la coutume de ne pas baisser un sefer Torah par exemple pour l'habiller de sa parure ou de ses Rimonim car on peut le faire avec un petit effort sans le rabasser, mais dans le cas que vous citez il n'est pas possible de le faire différement et cela pour lui permettre de monter à la torah, ceci est permis.
Je conseille de preparer et trouver à cet effet une Table ou tablette adéquate qui n'enlève en rien au Kavod du Sefer Torah.
ChanaTova.
Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédek.
chalom,
je vous remercie de la réponse apportée le 10.09 sur la question "mettre un sepher thora à portée d'un handicapé".
je souhaite apporter une précision pour être bien sûr d'avoir bien formulé ma question .
Lorsque le Sepher est porté , puis ouvert et lorsque l'on a déjà fait monter d'autres appelés, au moment où l'on souhaite faire monter la personne handicapée, peut-on descendre de la teba le sepher , et ensuite (sur une table par ex) pratiquer à la lecture pour cet handicapé, puis à nouveau refaire monter le sépher à la téba pour le poursuite de la lecture et des appels.
merci de votre patience et de votre réponse
yaacov haim
Chalom,
Votre précision est tout à fait importante et je préferais que le SéferTorah reste sur laTéba bien que vous le posiez maintenant sur une Table plus basse.
Il serait bon qu'une table ou étagère soit fait à cet effet qui ne soit utilisée que pour ce cas.
Dans ce cas on pourra le déplacer tout en restant sur la Téba d'une sitution haute à une situation basse et vive verça.
Chalom,
Rav Zécharia Zermati.