Conversation 16524 - Visiter la Pologne, ses camps...

erev-shel
Lundi 24 mai 2004 - 23:00

Bonjour!
À la mi-juin, je pars en voyage en Hongrie/Slovaquie/Pologne. J'aurai la possibilité de visiter en Pologne les camps de concentration, ce qui selon moi est rendre hommage en quelque sorte aux victimes de la Shoa. Mais en en discuttant avec un ami, il m'a fait remarquer que selon lui au contraire c'est peu respectueux pour les victimes de la Shoa que de transformer l'endroit où ils ont souffert en lieu touristique. Je voulais savoir quel est votre opinion à ce sujet (si possible avant mon départ à la mi-juin).
Merci mille fois à tous ceux qui participe à ce site.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 2 juin 2004 - 23:00

Evidemment, si vous y allez comme vous iriez voir les chutes du Niagara ou les pyramides, votrez ami a raison. Mais quand on rend visite au cimetière et qu'on s'y recueille sur les tombes de nos maîtres ou de nos parents, c'est quand même autre chose...
Donc le passage par ces lieux ne doit pas être conçu comme une des étapes de l'itinéraire mais comme un moment suspendu dans le temps et consacré tout entier à la mémoire et à tout ce à quoi ces morts sans sépulture nous invitent - et je dirais même nous obligent - de fidélité à notre peuple, à son histoire et à son avenir, indépendamment des idées et des croyances.