Conversation 16745 - Ami du pedophile

kahen
Mercredi 2 juin 2004 - 23:00

Bonjour,
question sur un sujet un peu difficile: Il y a quelques années je me suis lié d'amitié avec une personne dont j'appréçiai l'esprit et la gentillesse.

Or j'ai appris que cette personne était recherchée dans un autre pays pour de nombreux actes de pédophilie.J'ai vérifié l'identité auprès de plusieurs sources et il s'agit malheureusement de la même personne.

Je suis très peiné et ne sais pas tellement quelle attitude adopter vis-à-vis de cette personne. Je suis déçu et je pense en priorité aux enfants. Quant à la personne, je ne peux pas la condamner car je ne suis pas un juge.

Dois-je ne pas renouer contact, et renoncer au fait qu'à un moment nous avons été amis? Est-ce la solution de rejeter une personne vraisemblablement malade dans sa tête? Je ne me sens pas de taille à la confronter sur ces sujets. C'est trop gros pour moi.

Merci de vos conseils

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Si cette personne est recherchée par la police pour crime de pédophilie, c'est une personne qui est dangereuse pour son entourage. Par égard aux enfants qui vivent autour de cette personne, vous devez prévenir la police, et faire en sorte que cette personne ne puisse pas nuire.
Cela n'a rien à voir avec les contacts d'amitié que vous pouvez avoir avec cette personne. Vous n'êtes effectivement pas juge (moi non plus). Vous devez simplement aux enfants qui peut être sont en danger au contact de cette personne, de faire tout votre possible pour les protéger.

kahen
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Bonjour Rav,

J'apprécie la finesse et le courage de vos réponses.

Pourriez-vous me donner des éléments de réflexion pour la question 16745? La réponse n'a pas besoin d'être plublique. Il s'agit d'un sujet difficile et je ne suis pas certain d'avoir assez d'outils pour une approche halahique (?).

Peut-être faut-il recadrer la question dans le contexte d'un acte criminel ou d'un malade mental en sortant du contexte un peu épouvantable de l'atteinte à des enfants? C'est un peu pesant.

Merci de me tenir au courant.
Kol Tuv

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Question effectivemet difficile... et réponse qui ne l'est pas moins.
Bon courage.
J'ai publié la question sur le site car elle me semble importante.