Conversation 16766 - Precisions sur le motsi

sanhedrin
Mercredi 2 juin 2004 - 23:00

Bonjour,

Voici mes question:

1) a) doit on faire netilat yadaim dans la piece ou l'on va faire motsi
b) dans une piece ou l'on voit l'endroit ou l'on va faire motsi
c) qu'importe l'endroit ou l'on fait netilat yadaim.
(j'aimerai connaitre les differents avis avec les sources si possible, comme vous le faites si bien la plus part du temps)

2) J'achete un sandwich motsi dans la rue:
a) ai je le droit de faire la brakha de motsi debout ?
b) ai je le droit de manger en marchant ?
c) je n'ai aucun moyen de faire netilat avant, que puis je faire ? quelqu'un m'a rapporter qu'on peut faire motsi sans toucher le pain directement (aucune idée de la source de ses propos).

3) quelqu'un qui remet son chapo et sa veste pour faire le birkat amazone, est il preferable qu'il s'habille egalement de la sorte pour faire netilat et motsi ?

Merci pour vos réponses.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 17 août 2004 - 23:00

L'endroit où on se lave les mains n'a pas d'importance pourvu qu'on fasse motsi juste après le temps d'arriver jusqu'à la table.
Il est préférable de faire la bénédiction assis, mais si on était debout on est quitte.
Il est malséant a priori de manger en marchant dans la rue (certains textes disent : à la manière des chiens) - il n'y a toutefois pas d'interdiction absolue mais il vaut mieux s'abstenir.
S'il est impossible de trouver de l'eau (c'est plutôt rare à proximité d'un endroit où on peut acheter un sandwitch) on est quitte de nétilat yadayim. Il faut toutefois s'essuyer les mains pour s'assurer de leur propreté.