Conversation 16942 - Rav Michelin

non
Mardi 8 juin 2004 - 23:00

bonjour,

un texte du judaisme dit,à peu de chose pres :si quelqu'un te demande sa route ,indique lui un chemin détourné (ps: je n'ai plus la source):
pourriez vous me dire ce que cela signifie sachant que je suis evdement persuadé qu'i ne s'agit pas de tromperie.

merci pour votre site

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 19 juin 2004 - 23:00

Je n'ai pas réussi à identifier le texte en question. Je n'ai peut être pas pris suffisamment de temps mais puisque vous me relancez...
Peut-être se trouvera-t-il quelqu'un pour nous indiquer le chemin le plus direc vers cette source détournée ?

non
Samedi 19 juin 2004 - 23:00

rav Michelin s'est il volontairement egaré en chemin?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 19 juin 2004 - 23:00

Non. juste un pneu à plat...

MZP
Samedi 19 juin 2004 - 23:00

Shalom rav,

Au sujet de la question 16942, il semble que le questionneur cite R. Nahman (miBraslav) qui est cite par R MA Ouaknin dans LIRE AUX ECLATS : Ne demande jamais ton chemin a quelqu' un qui le connait car tu ne pourras pas t' egarer.

cf Liquoutei Moharan

PS Si quelqu' un a une meilleure idee ...

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Possible, bien que cela ne corresponde pas exactement. Je n'ai pas le livre du rabbin OUaknin sous la main pour l'instant et je ne peux pas vérifier la citation.

non
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

bonjour,
Au sujet de la question Rav Michelin,il s'agit effectivement de la citation du Rav Nahman (que j'avais du lire dans un livre d'Elie Wiesel)--par contre,je n'ai pas trouve le texte en Hebreu..
(merci àMZP)

J'aurai egalement aimé savoir:
La torah et sa pratique nous permet par leur accomplissement d'etre libre.Or ce que l'on nous propose ,c'est de choisir la torah avant meme de la connaitre .Donc de la choisir lors d'un moment de totale Non liberté???et apres d'y resté puisqu'on aura été formé pour!!

Z'est pas logique,non??

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

Ce n'est pas tout à fait exact. Les Hébreux reçoivent la Thora alors qu'ils sont héritiers de la tradition des Pères. Il ne s'agit donc pas d'une situation de départ de non liberté mais d'un engagement pour l'avenir, quoi qu'il réserve, en vue de réussir, en tant que fils, le projet en vue duquel Dieu a contracté l'Alliance avec les Pères.