Conversation 30209 - Ca fait quelle heure en degres?
Bonjour, je voulais connaitre la position des Rabbanims de cheela quant à polémique actuelle en 'houts laarets entre les zmanim calculés en degré et ceux en minutes variables et l'apparition de nouveaux horaires comme ceux développés sur ce site par exemple : http//zmanim.free.fr
Merci de votre réponse et péssah cacher vessameah
Il y a une longue reponse du Rav Botshko sur le site....
Shalom Rav Benjamin David,
suite à votre réponse concernant la question numéro 0209 de Laurette au sujet du temps d' attente entre conversion et mariage, j'aurais voulu savoir pourquoi, je cite :" Si une femme se convertie elle doit attendre 3 mois avant de se marier.
un homme qui se convertie peut se marier tout de suite". Quelles sont les raisons invoquées par nos Sages?
Merci par avance
Moria
la raison est que les sages voulaient que l'on puisse savoir si la femme était enceinte de son premier mari non juif ou du second. si une femme vivait avec un homme et ensuite qu'elle se convertie et de suite elle se mari et qu'elle est enceinte, nous ne pourrons pas savoir qui est le père de l'enfant et si il est juif ou non. en attendant une période de trois mois avant ce remariage nous pourons savoir si la femme est enceinte ou non.
de nos jours certains rabbins autoriserons d'activer ce mlariga si la femme fait un test de grossesse: échographie et bilan hormonal. d'autres rabbins n'accepte pas ce moyen de vérification et il considèrent que nous ne devons pas changer les principes fixer par nos sâges.
ce principe que nous appelons AVEH'ANA; distinction est aussi envigueur lorsqu'une femme divorce et désir se remarier, elle devra attendre 3 mois ou prouver qu'elle n'est pas enceinte pour que l'on puisse savoir sans ambiguité qui est de lpère de l'enfant.