Conversation 476 - Frontières d'Israël: Eilat et le Golan

Anonyme
Mardi 2 juillet 2002 - 23:00

Est ce qu'Eilat fait partie de la Terre d'Israêl, qu'en est t-il du Golan? les Hotels d'Eilat sont-ils une benediction pour la Terre d'Israel?

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 31 juillet 2002 - 23:00

Bien que le sujet des frontières de la Terre d’Israël soit dès plus vaste, je répond à cette question de façon succinte et il sera bon de la lier à la lecture de la réponse n. 445 concernant ma recommandation de préferer ses vacances à Eilat et non en ‘houts la arets, n’enfraignant pas ainsi l’interdit de sortir de la Terre d’Israël.

1. Bien qu' Eilat ne fasse pas partie de la première conquête du peuple juif monté et sorti d’Egytpe, il est écrit dans le livre de Dévarim (11,24) : « l ’endroit où vous poserez la plante de vos pieds, vous appartiendra ». le Sifri et le Talmud Yéroushalmi (traité de ‘hala 2,1) nous explique que tout endroit conquis en plus des premières limites de la Terre d’Israël, nous est acquis.

2. Ainsi écrit le Rambam dans ses lois sur les Rois (Méla’him 5,6) que toutes terres ou contrées conquises par le peuple juif même en dehors des limites reconnues de la Terre d’Israël deviennent elles-mêmes comme Terre d’Israël qui a été conquise par Josué lors de la sortie d’Egypte.

3. Il est vrai que cette loi n’est, apriori, applicable qu’après avoir conquis toute la Terre d’Israël selon les frontières de la Torah comme le dit le verset : « et ensuite vous conquirez des peuples qui semblaient plus nombreux et plus forts que vous » (Dévarim 23) et ce n’est qu’après cela que s’appliquera « tout endroit où tu posera ect.. ».
La raison en est de ne pas délaisser la Terre d’Israël et lui préferer des contrèes qui n’ont pas été rappellées dans la Torah et laisser cette Terre emplie d’abominations et sacrilèges aux yeux de l’Eternel ; en un mot « liberez votre propre Terre avant d’en concquérir un autre ! » ; c’est aussi ce qu’écrit le Rambam dans ses lois de Troumot (1,3).

4. Néanmoins, si le peuple juif n’a pas suivit cette recommandation et a précedée la conquète de Terres supplémentaires en dehors d’Israël, il est important de préciser que ces Terres conquises s’élevent au dessus du simple niveau de ‘houts la arets bien que n’ayant pas encore atteint le niveau d’Erets Israël, et ceci est une fois de plus l’avis du Rambam.

5. Une des conditions pour que des Terres de ‘houts la Arets concquises deviennent en elles-mêmes Terre d’Israël est bien le fait que cette conquète soit une conquête faite à un niveau générale du peuple juif : « Kiboush Rabbim » et non pas un acte d’une minoritè : « Kibboush ya’hid ». Un Kibboush Rabbim peut-être tout à fait ,selon l’avis de nombreux Rishonim, une nécessité de l’ensemble de la communauté du peuple juif et à son intérêt, comme nous l’avons vu maintes fois dans l’histoire du peuple juif.

6. Aisni le Rav Shlomo Goren zatsal, ancien Grand Rabbin d’Israël, nous enseigne à ce sujet dans son livre « Sefer Torat Hamédina » (p.124) que les deux guerres qu’a traversés le peuple juif en Terre d’Israël : celle d’indépendance et celle de la guerre des 6 jours, ont redonnés au peuple juif la souveraineté sur la plupart des frontières de la Terre d’Israël selon la Bible et ceci représente un conquète quasi totale de la Terre de d’Israël. (réalisant en cela la condition n° 3).

7. « Eilat » ou bien l’endroit appelé dans la Torah à divers endroit « Etsion Guaver », sont deux endroits très proches et ces deux endroits ont déja été concquis par le Roi David comme le rappelle le commentateur le Radak (livre Méla’him 14,22) et ceci figure aussi dans le verset du livre Divrei Hayamim (2,8) ; on y apprend que David à concquis cette ville et y a installée un communauté juive florissante.

8. Le Rav Tsits Eliézer (3éme partie siman 23) nous rappelle que selon le Rambam la conquète de la région de Eilat sous David ou sous Chélomo son fils, ou bien même sous le règne du Roi Azaria qui est Ouziaou, représentent tous un Kiboush déRabbim. Le même Rav Valdenberg tranche, pour les raisons évoquées ci dessus, pour le fait que l’on ne doit faire de nos jours qu’un jour de fête à Eilat pour les Yamim tovim et non pas deux comme à l’Etranger.

9. Je tiens à préciser que selon les cartes des limites et frontières en ma possession, Eilat ou Etsion Guaver entrent tout à fait dans les frontières bibliques après leurs différentes conquétes, il en est ainsi dans l’annexe de la Bible Koren (p.52) à l’époque du prophète Yishayou et ceci s’apprend aussi du verset du livre Divrei Hayamim (2,26). Il en est de même à l’époque de Eliahou, celle des royautés de Yéhouda et d’Israel, où l’on trouve Eilat (Eilot) ou Etsion Guaver dans les limites territoriales de la Terre d’Israël (Bible Koren p.49).

En Résumé : pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, à savoir que si la ville d’Eilat ou celle de la région de Etsion Guaver ne faisaient pas partie intégrante des premières frontières bibliques de la Terre d’Israël comme elles ont été concquises par les enfants d’Israël montés d’Egypte et Josué à leur tête, elle l’a été tout du moins à plusieurs reprises depuis le Roi David en passant par de nombreuses périodes de Royauté du peuple juif, y compris la dernière prise de position de la quasi-totalité de la Terre d’Israël en 67.
Mais le plus important est bien le fait que cette ville est toujours été peuplée par une population juive quasiment à toute périodes de souveraineté hébraique en Terre d’Israël.
En cela la décision de la plupart des Posskim actuels est bien de considérée Eilat comme partie intégrante de la Terre d’Israël concernant le fait de ne faire qu’un seul jour de Yom tov.

Ainsi y-a-t-il une question ? il est clair que ceci est une Mistva de préferer un séjour à Eilat au lieu d’un autre en ‘Houts la Arets dans la mesure où un voyage dans cette ville n’est pas considéré comme une sortie interdite à l’Etranger, mais bien comme restant en Terre d’Israël.

Concernant le sujet de l’hotellerie en Israel et à Eilat en particulier, ceci est une bénédiction du point de vue économique et on le sait tout renforcement économique de la Terre d’Israël entre tout à fait dans la Mitsva de Yishouv Haarets.
Les Hotels étant pour la majorité Cachers, de nos jours les principaux clients étant juifs ou Israeliens pour des problèmes de sécurité, c’est bien dans ce genre de situation que l’on rappelle le passouk « Tsadikim Yélé’hou bam ou Poshéim Ykachlou bam ».

Chalom,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédek du quartier d’Arnona à Jérusalem.

n.b : cette réponse est une traduction résumée d’une autre en hébreu que nous publierons prochainement dans le cadre d’un prochain ouvrage.

Anonyme
Lundi 4 août 2003 - 23:00

SHALOM
eilat est il considéré comme faisant partie d' israel?

Rav David Zenou
Mercredi 6 août 2003 - 23:00

Oui.
Plusieurs rabanim ont deja donne une reponse sur le site veuillez vous y reporter. Recherchez "eilat"