Conversation 16990 - Purgatif pour eviter le purgatoire
Bonjour,
J'ai acheté ce midi une salade de crudités à emporter dans un restaurant "cacher sous le contrôle du Beth Din de Paris" (restaurant "réputé" depuis plusieurs années à la rue richer).
Le problème, c'est que dans cette salade, j'ai trouvé plusieurs insectes vivants et j'ai du involontairement en ingurgiter quelques uns. Il n'yen avait pas 1 ou 2 mais bien un certain nombre...
Je trouve cela purement scandaleux de la part d'un restaurant, qui plus est d'un restaurant "beth din".
J'ai entendu dire que d'avaler un insecte était plus grave encore que de manger du porc car il s'agit d'un animal entier.
Que dois je faire pour me faire pardonner?
Dois je le signaler au "beth din" de Paris?
Merci pour votre réponse.
a. le fait qu'un produit soit sous surveillance ne nous dispense pas d'avoir à vérifier, surtout pour ce genre de produits.
b. il serait raisonnable d'attirer l'attention du machguia'h de l'endroit sur le problème, car si cela foisonne, c'est qu'il y a vraiment un problème (les insectes peuvent se mettre dans la salade après qu'elle ait été lavée, lorsque les produits restent longtemps exposés à l'air libre)
c. entier, et vivant ! Selon votre tempérament, vous pouvez étudier, jeûner ou donner de la tsédaqa et il n'est même pas défendu de faire les trois, en vouant l'étude, la tsédaqa et le jeûne à titre de téchouva, pas spécialement de cette faute particulière involontaire, mais du fait que si cela vous est arrivé, cela peut être le signe qu'il y a quelque chose à réparer.
Et cela nous apprend que ce n'est pas seulement les salades qu'il faut vérifier avec zèle mais surtout nous-même, en ce mois de Elloul où nous devons intensifier nos efforts en ce sens.
(vu le temps passé depuis la question, la solution proposée par notre trieur me paraît un peu décalée, mais sur le moment même, si cela se produit...)