Conversation 17107 - Ich bine ayn emafrodrisse?!?
1) Lorsqu’on lit dans le verset 1:26 « Faisons Adam […] et qu’ils dominent », ce passage du singulier au pluriel fait-il lui aussi référence au couple créateur ou bien s’adresse-t-il déjà à la descendance d’Adam ? Cette dernière conjecture présupposerait qu’Adam a été créé deux, parce que même hermaphrodite ou à deux visages, il ne pourrait tout de même pas se reproduire par parthénogenèse !
Néanmoins, encore une fois, quelle preuve de la prescience du Lachone Haqodèche, quand on sait qu’au cours de l’embryogenèse, tout fœtus, qu’il soit garçon ou fille, passe par un même stade indifférencié où il possède les tissus précurseurs des deux systèmes génitaux !
2) si « et Adam » est un principe non particularisé, donc non personnifié, cela ne pourrait-il pas signifier que l’homme (ou plutôt son précurseur indifférencié) était une créature terrestre comme les autres, jusqu’à ce que le Ed dont il faisait montre, l’aurait rendu agréable à Dieu ? Le Rav Abravanel semble accorder à bara un sens d’ « inédit »Adam serait alors un « concept » tout-à-fait inédit dans la création, en ce qu’il est le seul à avoir été façonné par la Main de Dieu ?
Non particularisé signifie non séparé en masculin et féminin. Voyez les commentaires de Rachi à ce sujet.
Le chapitre deux n'est pas la suite choronologique du chapitre un. Il a la reprise à un niveau de détail du processus raconté de manière globale au sixième jour du chapitre un.
Vous remarquerez qu'à propos du Adam la Thora utilise à nouveau le terme de créer (qui n'apparaît que trois fois dans le récit) et cela signifie bien que cet Adam est issu d'une intervention créatrice renouvelée de Dieu et non issu d'une transformation d'un existant préalable.
Suite à 17107, le Rav Zenou propose pourtant deux sources qui indiquent qu'Adam fut d'abord un golem animé de vie mais privé de nechama
(Je le cite:
1. Le Rav Yossef Gaon écrit:
"En premiere heure, l'homme fut pensé, en deuxieme heure il fut créé. Il fut alors un golem, il avait le soufle de vie comme les animaux... Le talmud (sanhedrin 38b) continue et dit: "nous disons qu'en deuxième heure il fut un golem, en troisième heure ces membres s'etirairent et en quatrieme heure il lui fut insufflé une ame". Il me semble que par ame il y a allusion a l'intelligence, mais un souffle de vie il a eu deja comme golem"
2. Le Rav Yeouda Ben Barzilai (il y a au moins 500 ans) ecrit qu'il y a3 étapes dans la création de l'homme.
1. Le souffle de vie mais comme un animal.
2. Le langage.
3. l'écriture.
Il rajoute que l'écriture lui a été donnée juste avant le 1er Chabbat, D... a alors insufflé en lui une intelligence d'un autre ordre, l'homme fut alors propulsé a un niveau qui est celui que nous connaissons aujourd'hui.
Au fait, dans le passage cité (sanhédrin 38 b),que signifie "étirer"?
Qu'est-ce que cela à voir avec la 17107 ?
Suite à 17723:que si pour certains,un jour équivaut à des milliers voire des milliards d'années,une heure doit également faire beaucoup plus que soixante minutes, et qu'il y aurait donc un être préexistant (golem)à la créature pensante. Ou peut-être ai-je mal interprété...
Les avis, à ce sujet, sont partagés. Le rabbi de Loubavitch nou'ho 'eden disait qu'il s'agissait de journées de 24h de 60 minutes comme les nôtres. D'autres comptent en journées d'un millénaire chacune, fondé sur le verset bien connu "car mille ans sont à Tes yeux comme le jour d'hier..."
La créature pensante ne nous intéresse à vrai dire pas beaucoup. L'histoire biblique de l'humanité commence avec la créature morale. Il ne suffit pas d'être sapiens pour mériter le nom d'homme.
Rav Yakar,
je vous écris pour préciser ma pensée par rapport à 17107,723 et 733
1. J'aurais dû formuler ma question différemment et vous demander :"Vous me faites remarquer qu'Adam a été créé et non transformé à partir d'un existant préalable. Pourtant, le Rav Zenou cite des sources qui sembleraient pencher pour une telle transformation" (cela dit, il est vrai que ça n'a plus grand rapport avec le sujet initial, à savoir l'"emafrodissme")
2. J'ai écrit dans 17107 "cela ne pourrait-il pas signifier que l’homme était une créature terrestre comme les autres, jusqu’à ce que le Ed dont il faisait montre, l’aurait rendu agréable à Dieu ?" Cela ne sous-entendait pas qu'Adam soit issu du sharets.
Lorsque je lis que le Rav Yossef Gaon et le Talmud mentionnent un "golem",cela m'évoque la première idée que je me faisais du golem, non pas celui du Maharal de Prague, mais la chenille.
Or, lorsqu'on voit le gouffre entre chenille et papillon, que penser des êtres "pré-Adamiques" désignés par le vocable golem? Des êtres qui, étant doués de nefesh mais non de neshama, étaient des animaux (au sens zoologique, et au sens "nefesh 'haya" de Rashi) terrestres.
En clair, sherets=invertébrés,golem=australopithèques, préhominiens, hominiens,... dont seul Adam, correspondant au Tselem divin,a survécu (n'est-ce pas d'ailleurs ce que vous écriviez vous-même dans 3005: "Lorsqu'apparaît Adam Harichone, les formes antérieures inabouties vont soit être récapitulées en lui, soit disparaître"?)
3. Néanmoins,il me semble qu'il y ait la même parenté entre erets et sharets qu'entre adama et Adam. Or, les termes erets et adama étant interchangeables (et interchangés entre les versets 1:25 et 26), cela tenderait à indiquer que tous les êtres vivants seraient issus du sol, donc du minéral, du carbone, mais que la finalité étant différente, cela justifie l'emploi de deux termes (les uns sont issus de la terre, les autres ont été créés à partir des mêmes éléments mais n'auraient pu exister sans la Main Divine)
4. Enfin, dans la question 17733, j'évoque la notion d'heure de la création pour dire que si cette heure est la 1/24ème partie d'un jour qui s'est écoulé en des milliers voire des milliards d'années, tout cette transformation a dû prendre autant de temps que ce que prévoient les théories scientifiques actuelles.(et si elles changent,tant pis,ça n'entamera pas ma foi, je devrai juste trouver une autre explication)
Jusqu'aux l'identifications "en clair" je n'ai pas grand chose à redire. Le passage auquel rav Zenou fait allusion vise dans le contexte la personne même d'Adam qui traverse (phylogenèse et ontogenèse) comme l'embryon depuis sa création (pour Adam) ou sa conception (pour l'embryon) tous les stades d'une évolution virtuelle jusqu'au moment où il se met "debout sur ses pieds". Concernant la phase "golem" il me semble qu'elle concerne l'étape ultime avant l'accession à la moralité (voir Pirqé Avot, chap. 5 michna 7 : 7 caractéristiques du golem et 7 du sage... Vous constaterez que ces sept caractéristiques concernent toutes l'usage moral de la capacité de parole ce qui est très éclairant pour l'étude du verset 7 du chapitre 2 de la Genèse (voir aussi le commentaire de Nahmanide).
Shalom Rav,Rav
A propos de Berechit chapitre 1 (il m'attire, allez savoir pourquoi)
En l'ayant relu une fois de plus, je constate que, s'il y a 3 actes de création (ciel et terre, taninim et êtres aquatiques, et bien sûr l'homme),le terme "Bara"(ou plutôt BRA, sous forme Bara ou vayVRA) apparaît 5 fois,6 si on considère que le pereq aleph devrait englober les 4 versets du pereq beth (pourquoi donc les imprimeurs chrétiens ont-ils fait cette scission d'ailleurs?),7 si on considère le BRA contenu dans Berechit.. 7 comme les 7 jours de la semaine, n’est-ce qu’une coïncidence ?
Par ailleurs, de ces 6 ou 7 BRA, 3 apparaissent dans le seul verset de la création d'Adam.
Deuxièmement, il me semble constater que telles quelles, ces créations ne se suffisent pas: en effet, entre l’apparition du terme BRA (sauf le dernier, qui est récapitulatif), et vayra ki-tov, il y a autre chose :
yehi or, yehi rakiah, ykavvou hamaïm ve terae hayebacha,tedache haarets, yehi meorot entre la première bria et la deuxième,
bénédiction des animaux issus des eaux, émergence des animaux d’erets, entre la deuxième et la troisième création.
Mais dans la troisième création, l’homme, encore une fois BRA est suivi de BRA. Le Tselem est parfait et imperfectible mais il a besoin d’un contenant, devant être créé. Le premier être idem, mais il se sent seul. Il faut donc une nouvelle création et non une transformation.
D’abord, il y a vayvra El’ ett, (Il crée le concept « être selon Notre dessein à Notre ressemblance », l'énoncé de la dimension universelle comme vous écriviez (cf 16729)) puis bara oto (sa yetsira, puisque YTSR est le terme utilisé dans le chapitre deux) puis bara otam, qui est la vraie concrétisation de son projet.
Et à propos de ce passage d’oto à otam, tilt, je crois que j'ai enfin compris le midrash cité dans le commentaire de Rachi (être créé à deux faces) :quel est le terme qui ne revient pas dans la troisième partie du verset 1 :27 alors qu’il est présent dans les deux premières ? Tselem El’
Dieu crée l'homme selon Son Tselem, Il fait Adam avec une quiddité multiple. En clair, Il le crée avec ce qu'on appelle en psychologie Animus ET Anima, puis Il crée otam, Animus d'un côté, Anima de l'autre. « 2 âmes qui ne font qu’une » ou « une âme dans deux corps »
Ai-je enfin compris ou suis-je bon pour une nouvelle lecture?
Bivrakha neemana
Je laisserai de côté animus et anima.
Si vous croyez que vous en avez fini de comprendre, cela veut dire qu'une nouvelle lecture s'impose. Et si vous savez que vous n'avez pas compris, là aussi une nouvelle lecture s'impose. En résumé, on n'a jamais fini de lire ce dont le sens est infini.
Si vous avez le livre de rav Askénazi (Manitou) zatsal La Parole et l'écrit, voyez le chapitre Création, pp 153sq. et en particulier 157sq.
D'autre part, Hegyon Hanefesh de Avraham bar Hiya (Mossad Bialiq, Sifriyat Doroth n° 32) Jérusalem, 1971 notamment pp. 51sq.
Suite à 17821,je veux bien,moi,mais pour l'instant, ces livres sont introuvables... Ne pourriez-vous pas m'en dire un peu plus?
Shabbat shalom
Difficile de recopier des pages entières ! Le livre de rav Askénazi zatsal est introuvable ?
Suite à la 17841,
Je me suis laissé dire que le Ashkénazi reparaîtrait en janvier 2005, avec le tome II. A bon entendeur...
Merci pour l'information, mais c'est "le livre du rav Askénazi"...
Suite à 17821, j'ai lu un article sur lamed.fr, "Les deux qualités d'Adam" (http://www.lamed.fr/societe/Femmes/711.asp) basé sur le commentaire du Sforno sur Betsalmenou Kidmoutenou. S'il ne parle pas d'animus et d'anima, il fait remarquer que "Tsalmenou" (lumière de la connaissance)est plutôt possédé par l'homme, "Dmoutenou" (imagination, intuition car le Rav Sforno lie demout à dimion) par la femme, et que la première mouture d'Adam devait posséder les deux...
Peut-être ne comprenons-nous pas animus et anima dans le même sens... R. Ovadia Sforno, contemporain de François 1er à qui il a d'ailleurs écrit, est un homme de la Renaissance et s'adresse à des hommes cultivés de la Renaissance et tente de rendre accessibles, disons "intuitivement", des notions qui comme telles apparaissent comme un peu trop abstraites ou alors beaucoup trop concrètes. Sforno - me semble-t-il - ne parle dans son commentaire ni du masculin ni du féminin et souligne en particulier que la "semblance divine" de l'homme tient au fait que comme Dieu, l'homme agit librement et non par détermination extérieure. Je n'ai pas lu l'article de Lamed et je ne sais donc pas si les notions de masculin et de féminin que vous citez sont de l'auteur de l'article ou se réfèrent peut-être à d'autres sources.