Conversation 45387 - La femme d’Abraham en échange de sa vie

dad2mars
Vendredi 9 janvier 2009 - 23:00

Bonjour ,

Ayant essayé de chercher pendant une bonne 20aine de minutes via le moteur de recherche, je ne trouve toujours pas de reponse a mes questions , concernant le fait que Abraham ait "echangé" sa propre femme pour avoir la vie sauve, pourrait-on croire que celà ne le derrange pas que quelqu'un d'autre que lui profite de sa femme?

J'attends vos reponses dans le but d'eclairer ma lecture et mon apprentissage de la Torah.

Chalom

Jacques Kohn z''l
Dimanche 11 janvier 2009 - 01:50

Abraham indiquera plus tard au sujet de sa femme que Sara était « sa sœur, fille de son père, mais non fille de sa mère, et qu’elle était devenue sa femme » (Berèchith 20, 12). Or, le mariage avec sa demi-sœur par le père était permis aux Noa‘hides, la filiation paternelle n’étant pas prise en considération chez les idolâtres (Sanhédrin 58b). Il n’a proféré, par conséquent, qu’un demi-mensonge.

De plus, explique le Maharal (Gour Aryé Berèchith 12, 13), Abraham craignait que les voyous le tuent à cause de sa femme. En présentant Sara comme sa sœur célibataire, il a feint de la réserver aux membres de la haute société égyptienne, contre lesquels ces voyous n’auraient pas osé se dresser.

dad2mars
Samedi 10 janvier 2009 - 23:00

Bonjour ,

En reponse a la question , 45387 vous m'aviez dit qu'Abraham avait donc echangé sa femme pour garder sa vie sauve, n'etait ce pas egoiste et nu peu "echangiste" on va dire? enfin moi je verrai mal que l'on profite sexuellement de ma femme en echange de ma vie sauve , je prefererai mourrir.

Toda raba

Jacques Kohn z''l
Dimanche 11 janvier 2009 - 06:03

Non seulement Hachem n’a pas blâmé Abraham, mais le Midrach (Berèchith rabba 51, 6) nous apprend que c’est par le mérite de n’avoir pas dénoncé son oncle que Lot a été sauvé lors de la destruction de Sodome. Peut-être peut-on dire qu’Abraham s’est ainsi acquis lui-même du mérite.

johng
Samedi 10 janvier 2009 - 23:00

Concernant la question 45387 sur le fait qu'Avraham ait prefere dire que sa femme était sa soeur plutot que de se faire tuer, est-ce que l'on ne pourrait pas simplement dire que s'il avait dit qu'elle était sa femme, ils l'auraient tué mais auraient aussi pris Sarah, ce qui semble logique car ce serait justement la raison pour laquelle il l'aurait tué...

Merci et chavoua tov

Jacques Kohn z''l
Lundi 12 janvier 2009 - 00:33

Je vous remercie de cette remarque.

zeldou
Dimanche 11 janvier 2009 - 23:00

45402- d'apres les commentateurs, Avraham savait que le mérite de Sarah était si grand qu'on ne lui ferait aucun mal. Il ya un passage du zohar la dessus, que le Rabbi de loubavitch commente longuement et qu'il serait interressant d'étudier si cette question vous "perturbe"encore :-) (LIKOUTEI SIHOT VOL.20 PAGE:38). Pardonnez moi cette intervention.

Jacques Kohn z''l
Mardi 13 janvier 2009 - 01:48

Je vous remercie de cette précision.

josué
Lundi 12 janvier 2009 - 23:00

Réponse à la question 45416
Je voudrais apporter un petit commentaire à propos de l'attitude d'Abraham présentant sa femme comme sa soeur que j'ai lu il y a longtemps sans parvenir à m'en rappeler l'origine ( Armand Abécassis ou Manitou peut-être) .

Voici ce qui m'en est resté: Déclarer son épouse comme soeur est assez révolutionnaire et est le pendant de la fraternité entre les hommes. Pas d'identité entre les deux êtres et leur fonction dans la famille mais une forme équitable d'égalité: son épouse est sa Soeur.
Quelle grandeur par rapport à la vision de la femme dans le monde : objet ( Beauté, échangeable, source de plaisir...) chez les Grecs , traitresse potententielle chez Esau ( Rebecca "trahit" Esau) à rapprocher de la vision de la femme en occident chrétien pécheresse et souce de tous les dangers, sorcière..., servante enfin dans d'autres contrées du moyen orient comme Ismaël est le fils de la servante et la condition de la femme en général et de l'épouse en particulier semble marquée par cette origine inconsciente .
La Thora est ainsi prodigieuse de concision pour expliquer à travers la relation à la femme et à l'épouse les contours de nations voire d'empires qui perdurent depuis 3000 ans ( cF Braudel dans la méditaranée)
Et voici le coup de Tonnerre d'Abraham, révolutionnaire d'harmonie, de justice et d'amour du prochain: Mon Epouse est ma Soeur ! et c'est bien cette image de la relation à la femme juive qui semble s'imposer chez nous, mode de transmission pour l'appartenance au peuple d'Israël.
Pardonnez- moi encore si mes sources sont incertaines et encore plus si je les ai déformés.
Merci à vous tous pour vos généreux enseignements
Josué

Jacques Kohn z''l
Mardi 13 janvier 2009 - 03:06

Je vous remercie de ces intéressants éclaircissements.

Caroline-pseudo-égaré
Mardi 13 janvier 2009 - 23:00

Concernant la question 45387 et suite sur Abraham

Je tenais à préciser que le livre de Marek Halter (que "vous" aviez jugié de "romanesque" sur le site) parle EXACTEMENT de la situation que vous expliquez

N'hésitez donc pas à le lire (moi je dévore ses livres c'est un très bon auteur).

Jacques Kohn z''l
Lundi 19 janvier 2009 - 01:22

Je vous remercie de cette indication.