Conversation 65662 - Guédalia, un collabo?
Kvod haRav,
En discutant du jeûne de Guedalia, de son message, de sa portée, j'en suis venu à me questionner sur le rôle de ce personnage, que d'aucun qualifient de tsadik, de grand homme (assez grand du moins pour qu'on jeune en commémoration de son assassinat).
Or à repenser au contexte historique, une question se pose : on a déjà connu le cas d'un odieux tyran, qui a voulu éradiquer le judaïsme de la carte, détruit les lieux de culte et profané des sifré torah. Et les juifs qu'il mettait en avant (si on ose dire) pour contrôler les juifs étant restés en vie, on appelle ça des "Kappo" ou des collabo !
Comment expliquer alors que le juif à qui Nabuchodonozor, le destructeur du Beth haMikdash, dont le Talmud décrit en long et en large la sauvagerie, les rivières de sang juif qu'il a fait couler à Jérusalem, l'exil massif qu'il a provoqué, sans parler des massacres, et bien comment se fait-il que le juif qu'il place à la tête de la terre d'Israël conquise et avilie, soit appelé Tsadik, et pas Kapo ?
N'est-ce pas lui qui a négocié avec l'ennemi ? Accepté la main tendue par celui qui a massacré ou exilé femmes, vieillards, enfants juifs, en profanant le Temple ?
Quels textes présentent plus d'informations sur sa mandature ?
En vous remerciant par avance pour vos éclairages !
La chute de Guedalia représente la fin de l'autonomie juive en Erets Isrël. L'exil ne devient total qu'à partir de ce moment là
Kvod haRav
Merci beaucoup pour votre réponse à ma question 65662!
Biverakha
sdb