Conversation 60349 - A propos de la vente de Joseph

eyrol
Mardi 13 décembre 2011 - 23:00

Cha'lom, et merci pour la qualiyté de vos réponses,

J'ai lu que dix géants en Torah ont été massacrés par le gouvernement romain, pour cause que les frères de Joseph étaient dix à avoir vendu leur frère. Cependant, Ruben n'a pas pris part à la vente de son frère, a insisté pour ne pas qu'il soit tué, et s'est même proposé en son coeur de venir le délivrer de la fosse dans laquelle il avait été jeté...
Dés lors, il n' a pas de faute a expier...
Pourquoi Joseph le convoque-t-il avec les 9 autres frères à la cour royale, étant donné qu'il n'a rien a se faire pardonner?
Merci.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 14 décembre 2011 - 09:50

Il est vrai que Ruben s’est opposé à la mise à mort de Joseph, mais non à sa vente (Berèchith 37, 21), même s’il l’a ensuite reprochée à ses frères (37, 30).

Certains commentateurs, comme Rabbeinou Be‘hayé, considèrent que le dixième des martyrs de la foi a été Joseph lui-même : C’est son propre comportement qui a été la cause de la haine de ses frères, et donc de sa vente.

Une autre interprétation veut que les frères ont obtenu le silence de Hachem Lui-même, et ce afin que la vente de Joseph ne soit pas révélée à Jacob.

C’est ainsi que Rabbi Aqiva a été sanctifié comme le dixième des martyrs dans le sens de Wayiqra 27, 32.