Conversation 83553 - Qu'est-ce que le "Tour" ?

rouroup.
Lundi 5 février 2018 - 13:06

Chalom Rav.

Il y a une œuvre qui se nomme le "Tour". De quoi s'agit-il ?

Merci beaucoup !

Rav Samuel Elikan
Mercredi 7 février 2018 - 13:45

Shalom,

Il s'agit d'un des premiers codex hilh'atiques (dont la fin de la rédaction daterait de 1340 après l'ère chrétienne) régissant les lois concrètes et applicables quotidiennement, qui recense plusieurs avis.

Cet ouvrage a été rédigé par Rabbi Yaakov (env. 1270-1343), fils du Rosh (Rabbenou Asher), grand maître allemand qui déménagea en Espagne où il vécut la fin de sa vie. Ainsi, Rabbi Yaakov fut nommé le "Baal HaTourim", l'auteur des "Tourim" - en effet, il y en a quatre :

- Orah' H'ayim qui traite des questions rituelles et liturgiques du quotidien, du Shabat et des fêtes (ce volume est basé sur la; 

- Yoreh Déa qui traite de ce que l'on peut ou ne peut pas consommer, de notre rapport avec notre entourage lointain (ribbit, interdits liés à l'idolâtrie, etc.) ou proche (niddah, mikveh, voeux (nedarim et shevoua), rapport aux parents, aux maîtres, tzedaka, brit mila, conversion, visites de malades, deuil, etc.). La structure de cette partie ressemble fortement à celle du livre "Torat HaBayit" écrit par le Rashba (Rabbi Shlomo ben Aderet, Espagne 1235-1310).

- Even HaEzer qui traite de toutes les questions liées au couple et au statut marital (basé vraisemblablement sur le Sefer Nashim du Rambam)

- H'oshen Mishpat qui traite de toutes les questions d'ordre juridique (autorité du juge, lois du témoignage, litiges et dédommagements, etc. etc.). Influencé par le paradigme posé par le Rav Shemouel HaSardi (1190-1256) dans son Séfer HaTroumot.

Cet ouvrage - le Tour - servit également de base au Rav Yossef Karo pour écrire son Shoulh'an Arouh' où il reprend les conclusions du "Tour" et les siennes provenant de son commentaire sur le "Tour" - le "Beit Yossef".

 

Cordialement,