Conversation 5516 - Les enfants paient pour les parents?
chalom,
je mexcuse a lavance de limprecision de ma question, mais c'est un probleme qui me fait reflechir et dont je ne trouve pas de solutions....
Il s'agit de certaines fautes commises ki entrainent des punition a lencontre du fauteur mais aussi a lencontre de son eventuelle descendance... je ne parviens pas a trouver une morale la dedans....
Votre question étant en effet imprécise, il est difficle d'y répondre, car je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Je ne connais pas de cas de ce genre.
Bonjour, je lis souvent dans la Torah que quand quelqu'un se comporte "mal" les conséquences sont reportées sur cette personne mais aussi sur sa descendance, pourquoi? je ne comprends pas car par exemple un enfant n'est pas responsable des actions de ses parents, alors pourquoi en serait il puni?
36288 les parents boivent et les enfants trinquent?
C'est une question fondamentale que vous posez et je vous remercie de me donner l'occasion ici de l'aborder.
La Guemara aborde cette question, elle observe que plusieurs versets de la Torah (en partie dans le texte des 10 commandements) rappelle la gravité de certaines fautes en avertissant que les transgressions de certaines lois auront des conséquences jusqu’à la 4eme génération
« Il compte les fautes des pères pour les fils jusqu’à la 3eme et à la 4eme génération »
ce qui entre en contradiction avec le principe fondamental énoncé dans la Torah :
« Les parents ne mourront pas pour les fautes de leurs enfants ni leurs enfants pour les fautes de leurs parents, on ne meurt que de sa faute »
D’un coté responsabilité généalogique impliquant à la fois les ascendants et les descendants, d’un autre responsabilité individuelle exclusivement fondée sur nos choix et nos actes.
La Guemara en conclue la chose suivante :
La notion de responsabilité individuelle est primordiale, mais la Torah nous rappelle que les parents sont des modèles, que leurs actes , leurs décisions expriment des priorités, des choix de vie qui vont inspirer fortement la vision de l’existence de leurs enfants et dans ce cas les transgressions ,les vols les mensonges des parents leur ayant réussi soient adoptés par leurs enfants.
C’est uniquement dans ce cas où les enfants ont décidé de continuer le comportement fautif de leurs parents que leur responsabilité personnelle est impliquée.
Si les enfants ne copient pas les fautes de leurs parents, non seulement, ils ne sont pas punis ni même condamnés ; mais au contraire ils ont l’immense admiration que la Torah réserve aux véritables Baaley Techouva ; à ceux qui sont capables de remettre en question leur façon de vivre pour être fidèle à la Torah.
C’est encore une fois pour moi, l’ occasion de montrer comment la Loi Orale éclaire la loi écrite:
En recherchant la cohérence de la Loi écrite, elle transmet une vision de la Loi qui soit juste, à l’image de Celui qui nous l’a donnée