Conversation 42116 - Les séjours de Moïse sur le mont Sinaï
Chers rabbanim
Apres l'episode du veau d'or Moshe est remonte sur le mon Sinai a Tisha be Av est y est reste de nouveau 40 jours pour revenir avec les nouvelles tables de la loi.
Pouvez - vous m'expliquer pourquoi Moshe a du remonter sur le Mt Sinai pour ecrire les 10 comandements et pourquoi il y est de nouveau reste 40 jours ;
Remercienments
Lidol
La durée de « quarante jours » est fréquemment donnée dans la Tora ainsi que dans les autres livres du Tanakh. C’est ainsi notamment que le déluge a duré quarante jours (Berèchith 7, 12), de même que la mission des explorateurs (Bamidbar 13, 25), et l’avertissement donné par Jonas à la ville de Ninive (Jonas 3, 4).
Ce délai de « quarante jours » correspond, selon Rachi (ad Berèchith 7, 4), à la durée de la formation de l’embryon, parce que la mauvaise conduite des populations antédilu avait obligé leur Créateur à engendrer des enfants issus d’unions illégitimes (Berèchith rabba 32, 5).
Il signifie d’autre part que la catastrophe annoncée était destinée à une renaissance de l'être humain. Elle devait former une génération toute nouvelle. C'est en raison de la durée de quarante jours « de la formation du fœtus » que la formation morale de l'être bumain se rattache également au nombre quarante. Le châtiment destiné à expier la faute et à relever l'être déchu comporte quarante coups; l'acte de purification rituelle s'effectue par immersion dans un miqwé contenant quarante mesures d'eau naturelle. La période d'éducation d'Israël dans le désert comporte quarante années. Enfin, Moïse fut formé à l'idéal de la Tora pendant les quarante jours de son séjour sur le Mont Sinaï (Racanti – Voir également rabbin Elie Munk (La voix de la Thora vol. I, page 80).
Question 42116
Chers Rabbanim
Merci votre reponse mais ma question est de savoir pourquoi Moshe a du remonter sur le Mont Sinai 40 jours apres le veau d'or soit le 9 de Av .
Cela a -il un lien avec l/ episode des explorateurs qui eut lieu egalement le 9 de Av ?
Remerciements anticipes
Lidol
La réponse à cette question est donnée par le verset : « Ce fut le lendemain, Moïse dit au peuple : Vous avez commis un grand péché, et maintenant je vais monter vers Hachem, peut-être ferai-je pardonner votre péché » (Chemoth 32, 30).
En remontant sur le mont Sinaï, Moïse espérait obtenir le pardon divin. Il espérait aussi que de nouvelles tables de la loi seraient écrites qui scelleraient l’alliance entre Hachem et Israël (Ibn Ezra ad loc.).
Cette nouvelle ascension n’a pas eu de rapport, hormis sa date, avec le 9 av et les explorateurs.