Conversation 3285 - Un roi rouquin?

Anonyme
Mercredi 25 décembre 2002 - 23:00

Chers Rabbanim,

Hachem, par l'intérmédiaire de Chmouel hanavi, a préféré le jeune David au fils ainé de Ichaï (ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs), pour le rôle de melekh Israel.

Je me souviens avoir entendu dans un chi'our que l'une des raisons à cela, était que disposé à la colère ; or, la malkhout est incompatible avec cela.

Mais dans ce cas, quelque chose m'échappe : David n'avait-il pas les cheveux d'un roux ardent (ce qui témoigne, ainsi que notre Tradition nous l'enseigne, d'un caractère pour le moins impétueux), et n'était-il pas en potentiel l'identique de 'Essav, homme violent et brut, ce que d'ailleurs "vit" Chmouel hanavi et qui l'effraya ?

Aussi, comment en ces conditions comprendre que D.ieu ait donné la royauté à David : car même si ce dernier s'est profondément travaillé, il semblait avoir une prédisposition totalement contraire à son rôle de roi !

Aidez-moi, je vous en prie, à régler cette difficluté...

Que D.ieu vous aide à devenir roi sur vous-même, et fasse se lever bientôt ce roi de la lignée de David que nous attendons chaque jour

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 30 décembre 2002 - 23:00

Je ne suis pas sur que j'accepte cette interpretation quant au choix du Roi David.
Mais si elle est exacte, et si David avait effectivement des predispositions a la colere, il faut reconnaitre qu'il a su a maintes reprises surmonter ses pulsions et se conduire avec magnanimite.
Savoir prendre de braves decisions implique parfois de posseder une certaine durete et ne pas etre trop mou.
Cependant, le Roi David, auteur de nombreux psaumes, semble avoir eu une personnalite tres equilibre et adaptee aux diverses situations qu'il a eu a surmonter.
Ceci dit, le mot "admoni" que vous traduisez par rouquin peut aussi signifier que son visage etait imberbe, "rose", couleur chair et non barbu. Dans ce cas, c'est son jeune age que l'on a voulu decrire. Peut-etre pourrions-nous traduire ce terme par "poupin" dans ce contexte.

Anonyme
Lundi 6 janvier 2003 - 23:00

[ suite cheela 3285 ]

Chers Rabbanim,

Y a-t-il donc une tradition qui nous enseigne que David haMelekh était roux ? La question peut paraître sans importance, mais j'ai là une source qui prétend cela ; aussi, j'aimerais connaître la validité de cette source.

(la bible commentée, Tehililm I-XXX, introduction, page XXVI, paragraphe II - éditions Artscroll)

Hatsla'ha rabba

Rav Elie Kling
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

La Bible elle meme nous indique que le roi David etait "un rouquin aux beaux yeux" (Samuel I, Chap.16, verset 12 . Voir aussi chap.17, verset 42). Le mot "admoni" peut en effet etre traduit : "aux cheveux roux" (S. D. Luzzato, par exemple). Certains preferent traduirent : "aux joues rouges". Toujours est-il que le midrach rapporte qu'en le voyant ainsi. le prophete Samuel prit peur en pensant qu'il presentait les aspects d'un etre violent, comme Esav qui lui aussi etait "admoni". D.ieu le rassura en lui faisant remarquer qu'il avait un "beau regard", ce qui signifie qu'il ne pratiquait pas la violence pour elle meme et de sa propre initiative mais seulement dans le cadre de la loi et de la soumission aux injonctions du tribunal (Midrach Chemouel 19,6)
Cordial Chalom.