Conversation 1721 - Au sujet de la réincarnation

Anonyme
Vendredi 13 septembre 2002 - 23:00

Shavoua Tov,

Suite à la réponse 508, j'aimerai des précisions.
Vous ne parlez pas des retours possibles de l'ame, pour completer un travail.
Certains Rav disent qu'a notre époque aucune ame n'est 'neuve', que l'on seraient déja tous descendus dans le monde présent (ou plutot passé).
Pouvez vous me donner plus d'explications.

Shana Tova

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 21 octobre 2002 - 23:00

“C’est a la sueur de ton visage que tu mangeras du pain jusqu’a ton retour vers la terre, car tu en as ete retire, car tu es poussiere et tu retourneras vers la poussiere (1)”.
Par opposition a ce verset qui semblerait indiquer qu’apres la mort il n’y a que le neant, nos Sages nous ont enseigne qu’il y a une vie apres la mort. La mort ne represente que la fin de l’enveloppe materielle, l’ame continue de vivre (et le verset sus-cite parle du corps). Cette idee est acceptee par tous les maitres du judaisme orthodoxe. Elle decoule de maniere quasiment naturelle de l’histoire de la creation de l’homme, dans laquelle D’ieu insuffle le divin (donc l’immortel) dans la matiere.
De nombreux textes talmudiques decrivent les contacts qu’ont eu des personnes vivantes avec des personnes decedees (2). Certains ont compris ces textes de maniere textuelle, d’autres y ont vu des allegories.
L’idee de la reincarnation (ou metempsycose) selon laquelle une ame peut animer successivement plusieurs corps est plus sujette a discussion.
Rav Saadya Gaon refute cette idee de maniere extremement virulente, et n’hesite pas a traiter carrement d’idiots ceux qui y croient. Il parle de comprehensions differentes de l’idee de reincarnation (d’homme a homme, d’homme a animal et vice-versa) et les rejette toutes en bloc. Il prend soin d’analyser ce qui a pu pousser a ce qui est a ses yeux une ineptie (3).
D’autres auteurs ont fait preuve d’une opposition beaucoup plus nuancee (4).
D’autres enfin considerent la reincarnation comme un fait accompli. Le Ramban (Nahmanide) par exemple, qui y fait allusion dans son commentaire sur la Tora et sur le livre de Job.
Rabbi Levi ben Haviv (5) , le Maharalbah’, dans ses Responsa ecrit (6) que les Sages post-talmudiques avaient des avis partages sur la question. Les philosophes, les sages qui etaient verses aussi dans les sciences etrangeres avaient du mal a y croire, cette theorie soulevant trop de questions restees sans reponses. Mais de nombreux autres sages ont adopte cette croyance, et il conclut en ecrivant que le deuxieme avis prime. Cependant il emet des reserves sur la necessite de traiter de ce sujet en public.
Il est evident que les kabbalistes ont beaucoup fait pour la promotion de cette idee.
Comme pour beaucoup d’autres questions n’ayant pas d’influence pratique, nous ne sommes pas obliges de trancher. Les deux opinions ont leur place dans le Judaisme, et chacun peut choisir.
Certains considerent que cette theorie peut amener un element de reponse a une des questions les plus cruciales, la question du mal dans le monde. Pourquoi les justes souffrent-ils? Certains affirment que cela est du aux fautes commises par l’ame dans une precedente vie. Je ne crois pas que cette reponse puisse apaiser une personne qui souffre, et la convaincre de l’exactitude de la justice divine.

Personnellement, eleve dans la plus pure tradition rationaliste, j’ai du mal a accepter cette theorie. Cependant, il faut admettre qu’elle permet d’expliquer certains phenomenes mis en evidence lors de traitements psychologiques par hypnose, traitement durant lesquels les patients decrivent leurs vies anterieures avec force details, allant meme parfois jusqu’a s’exprimer dans des langues qu’ils ne comprennent pas a l’etat de veille.

References et notes: 1: Berechit-Genese 3, 19. 2: Voir Talmud Babli Chabat 152 b, l’histoire de Rav Nahman (Aggadoth du Talmud p. 254 no 219); ibid Berakhot 18 b, l’histoire du pere de Chemouel ; ibid Ketouvoth 103 b, l’histoire de Rabbi (Aggadoth .. p651 no 40). 3: Emounoth veDeoth, 6, 8. 4: Voir par exemple le Rachach sur T.B. Baba Metsia 107a . 5: !5-16eme s., Espagne, Salonique, Israel. 6: Ch. 8.