Conversation 20446 - Utiliser le Goral Hagra

chai
Lundi 22 novembre 2004 - 23:00

J'aimerai savoir ce qu'est précisement le "Goral Hagra", et s'il est autorisé d' en faire usage pour résoudre d'eventuels questions que l'on pourrait se poser?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 8 décembre 2004 - 23:00

Au risque d'étonner ceux qui suivent mes interventions sur Chééla, je veux raconter un exemple de "Goral Hagra".
Je ne suis pas très porté sur ce genre de mystique, suis de nature un peu incrédule, et je dois avouer que les évènements relatés par la suite m'ont laissé songeur. Ils sont racontés dans un magnifique livre sur le Tsadik Harav Arié Lévine. Le titre du livre en hébreu est "Ich Tsadik Haya", et j'ignore s'il a été traduit en français.

A l'époque du siège du Gouch Etsion, juste avant la création de l'état d'Israël furent envoyés 35 combattants pour soutenir les villages assiégés. Ces 35 combattants n'arrivèrent pas à destination et furent tués en chemin.
Ils furent enterrés alors que les combats faisaient rage, sans que l'emplacement précis de chacun des combattants ne soit noté. Lors que plus tard on voulut leur donner une sépulture décente, seuls 23 corps furent identifiés formellement. Comment faire pour identifier les 12 corps restants. Les moyens scientifiques de l'époque n'étant pas suffisants pour régler cette question.
On s'adressa au Rav Tsvi Pessah' Frank, Grand Rabbin de Jérusalem. Celui-ci décida d'avoir recours à ce qui s'appelle "Goral Hagra", le "sort" du Gaon de Vilna.
Plutôt que d'expliquer de manière abstraite de quoi il s'agit, nous allons décrire ce qui se fit.
On demande au Rav Arié Lévine, une des figures les plus connues de Jérusalem d'accomplir cette lourde tâche.
Pour déterminer qui était enterré où, on ouvrit 11 fois le Tanakh, et le dernier verset de la page devait indiquer l'identité de la personne (la 12éme étant la restante). Chaque fois qu'on ouvrit le Tanakh, le nom ou prénom d'une des personnes enterrées apparut et toutes furent identifiées de cette manière. Le Rav Frank décréta que ces identifications étaient valables halakhiquement.
Voilà un exemple du "Goral Hagra".
Est-il autorisé d'en faire usage? Non.
Il ne peut l'être que dans des circonstances extrêmement particulières, pour des besoins extraordinaires et par de grands rabbanim.
En aucun autre cas.