Conversation 1726 - Conversion d'une jeune fille

Anonyme
Samedi 14 septembre 2002 - 23:00

Bonjour !

J'aimerais vous poser une question qui pourrais m'éclaircir l'esprit. Je suis né de parents catholiques (non pratiquants) et je suis baptisée.

J'ai été élevée avec une jeune fille juive que je considère comme ma soeur donc. Le jour de mes 12 ans (l'âge de la bat mitsva) son père m'a offert un présent et a dit à ma mère : "Voici ce cadeau pour la Bat Mitsva de ta fille Mazal Tov"et quand il m'a remis ce cadeau il a dit quelque chose en hébreux et je n'ai compris que "Mazal Tov".

J'ai aujourd'hui 16 ans et je me cherche en ce qui concerne ma religion. Et j'aimerais savoir qu'est ce que ce cadeau doit représenter pour moi et que représente il pour la famille qui me l'a offerte ?!

Et j'aimerais avoir des informations en ce qui concerne la reconversion pour une fille.

Merci d'avance
A bientôt
Alexandra

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 20 septembre 2002 - 23:00

Apparemment la famille qui vous a offert ce cadeau vous aime beaucoup, et si vous considerez leur fille comme votre soeur, il vous considerent un peu comme leur fille. En sigme d'affection il vous ont donc offert un cadeau pour vos 12 ans.
Ce cadeau n'a pas de valeur juridique et ne change rien a votre etat civil. C'est pourquoi il me semble plus juste de parler d'eventuelle conversion, que de reconversion.
Il y a sur ce site de nombreuses questions-reponses sur la conversion, consultez les, et si vous avez encore des renseignements a demander, contactez moi.
Ceci dit, vous etes encore jeune pour prendre une decision tellement lourde de consequences, et il vous faudra de toute facon attendre encore un peu.
kahn@hanatsiv.org.il

Anonyme
Jeudi 21 août 2003 - 23:00

Je suis née d'un mariage mixte : mon père est juif mais ma mère est non juive. Je souhaite me convertir mais j'ai vu ds vos réponses qu'a l'age de 16 ans il é impossible de faire le démarche de conversions surtout lorsque l'on vit chez sa mère qui n'est pas juive.... Cependant j'ai écrit ma raison de ma conversion depuis peu au Consistoire de Paris ils m'ont répondu en me disant de prendre rendez vous avec le grand rav de ma ville. Donc je ne comprends toujours pas vos réponses car mon sentiment est très profond a l'égard du judaïsme et très sincère je ne veux pas me convertir pr les autres ou ma famille mais uniquement ds le but d'observer toutes les mitzvots dc je suis reste perplexe a vos réponses ... Bien a vous

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

En règle générale, on attend un âge un peu plus avancé que le vôtre pour entamer un processus de conversion.
Mais comme je l'ai écrit plus d'une fois, la décision finale revient au rabbin qui accompagne cette personne dans son processus de conversion, et peut en décider autrement.
Une de nos internautes agée de 14 ans seulement a commencé il y a quelques mois un processus de conversion, suivie par le grand rabbin de sa ville avec qui je l'avais mise en contact.