Conversation 1746 - Les noms divins

Anonyme
Lundi 16 septembre 2002 - 23:00

Quel est la différence entre Elokim et Ya-hve

Rav Elie Kling
Samedi 21 septembre 2002 - 23:00

Ce sont les deux attributs divins les plus utilises dans la Bible.
"Elokim" est le nom donne au D.ieu createur (cf le 1er verset de la Thora), celui qui met en place un systeme de lois naturelles dans le but d'assurer le bon fonctionnement de l'Univers. (en valeur numerique, les termes de "Elokim" et de "Hateva", la Nature , sont d'ailleurs equivalents). Les lois naturelles etant rigoureuses et en principe invariables, l'appellation Elokim sera par extension utilisee pour decrire la Justice divine ("Midat Hadin").
Le tetragramme, compose des 4 lettres Y.H.V.H, exprime le D.ieu qui s'adresse a l'Homme et a qui l'homme s'adresse. C'est a Lui que l'on prie, par exemple. Il attend de nous une certaine conduite. Les philosophes diront que Elokim exprime la transcendance divine et Y.H.V.H l'immanence divine. Par extension, le tetragramme sera utilise pour exprimer la Misericorde divine ("Midat Harahamim").
Pour etre plus clair, lorsque Albert Einstein declarait qu'en decouvrant les secrets de la nature, le scientifique moderne ne peut que conclure a l'existence de D.ieu, il voulait parler de l'existence d'Elokim. Croire en l'existence de Y.H.V.H, c'est croire que la prophetie est possible , que l'humain et le divin peuvent se rencontrer.
Le message d'Israel a l'humanite est precisement que le D.ieu createur et le D.ieu "en quete de l'homme", pour reprendre une jolie expression d'A. Hechel, ne forment qu'un. C'est tout le sens du fameux "Chema Israel, ecoute Israel, Y.H.V.H est notre Elokim, Y.H.V.H est unique."
Cordial Chalom
elikling@bezeqint.net

didierb
Mercredi 3 septembre 2008 - 23:00

si on n'a pas le droit de pronon,cer le nom de HASHEM,peut on l'ecrire?et avoir dans le coeur la pronociation?quelle est cette prononciation"yhwh"

Jacques Kohn z''l
Dimanche 7 septembre 2008 - 09:29

Le Tétragramme divin doit toujours être prononcé Hachem.

sliffer51
Jeudi 4 septembre 2008 - 23:00

shalom ! voila ma question les prophetes patriarches etc avaient des noms qui était en rapport avec D, comme Samu''el'' Isra''el'' Rapha''el'' Dani''el'' etc etant donné que le ''El'' veut dire Seigneur pourquoi des noms telle que Yeschoua ou le trés celebre Alleluia (loué D') veulent dire D' est sauveur(yeshoua) ce nom était fréquent pourtant je ne vois pas le "El" dans ces noms pouvait vu m'eclaircir merci j'espere que vous avait comprit ma question

Jacques Kohn z''l
Dimanche 7 septembre 2008 - 07:27

Le nom « El », que certains prononcent « Qèl », est souvent employé dans les textes pour désigner Hachem et il comporte à ce titre une connotation sacrée qui interdit qu’on le prononce dans le langage profane.

Cependant, les noms composés comme Yisraël, Chemouël, Refaël, même s’ils incorporent le Nom en question, ne lui empruntent pas son caractère sacré, et l’on doit les considérer à l’égal de ceux qui ne l’incorporent pas.

didierbieya
Mercredi 16 septembre 2009 - 23:00

en me basant sur les noms des anciens,j"ai l'impression que le nom du createur avait des variantes,quelle est la plus pure ou la meilleur ?alleluYAH;yahweh YEHOhanan"jean ;eliYAH,YESHua YeHoWaH YaHWeH ....?'

Jacques Kohn z''l
Jeudi 17 septembre 2009 - 10:03

Les livres bibliques rendent de diverses manières le Nom divin. Ces manières correspondent à Ses différents attributs.