Conversation 17537 - Citation talmudique

haya
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

"Le repentir fait la moitié du chemin, la prière fait le reste".Pourriez-vous me donner la source de cette citation, dont on m'a dit qu'elle était talmudique ? Et son contexte ?
Merci pour vos recherches, chabbat chalom.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

Je ne retrouve à ce sujet que la discussion entre Rabbi Yéhouda et Rabbi Yéhoshoua ben Lévi dans le midrache Vayiqra Rabba 10:5 : le premier dit la téchouva fait la moitié et la téfila fait tout, le second dit la téchouva a tout fait et la prière a fait la moitié. (voir aussi Psiqta rabbati, 47 : qu'est ce qui est plus grand la téfila ou la téchouva ?)

A rapprocher d'un autre enseignement qui dit que la téfila est comme un miqvé et la téchouva est comme la mer. De même que le miqvé est parfois ouvert et parfois fermé, les portes de la prière sont parfois ouvertes et parfois fermées, tandis que comme la mer est toujours ouverte, les portes de la téchouva sont toujours ouvertes. (Psiqta derav Kahana, 24)

Cela porte essentiellement sur le verset 2 du chapitre 8 du Lévitique : "Prend Aharon et ses fils avec lui..." qui vont être intronisés pour le service de la kéhouna. Ce qui signifie que la sentence à l'égard d'Aharon à la suite de la faute du veau d'or a été rapportée. Et pour quelle raison ? La téchouva et la téfila. Et dans quelle "proportion" ?