Conversation 17568 - Ca rigole pas a Saragosse

anelise
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

Bonjour, je travaille actuellement à Uncastillo, un village aragonais de la province de Saragosse et nous allons ouvrir en septembre un centre d'interprétation sur la mort dans le judaisme (aspect materiel: les rites, le deuil, les prières.../aspects spirituels: la cosmogonie, l'escathologie, la Cabbale...).
Bref, nous nous documentons tant bien que mal et c'est assez difficile vu que nous n'avons pas de bibliothèque.
Nous avons encore quelques doutes quant à certains aspects symboliques, par exemple:
1- pourquoi doit-on faire reposer la tête du mort sur un peu de terre, d'où vient cette tradition?
2- pourquoi couvre-t-on les miroirs dans une maison où il y a un mort?
3- pourquoi doit-on se déchirer un bout de vêtement?
4- Que représente le tallith?
Ça fait beaucoup de questions, merci d'avance.
Shalom.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 29 juin 2004 - 23:00

J'ai pris votre question parce que je ne savais pas y répondre!!
J'espère qu'on va se débrouiller.

1: Si une telle coutume existe (je n'en ai pas trouvé la trace), elle vient probablement marquer l'idée que l'on vient de la poussière et que nous retournerons à la poussière.
2:Notons tout d'abord que cette coutume ne se retrouve pas dans toutes les communautés.
Plusieurs explications sont possible:
- Pour éviter que les endeuillés ne se regardent dans le miroir et n'en viennent à prendre soin d'eux même, ce qui est contraire à l'esprit du deuil.
- Pour éviter que les endeuillés ne se voient dans le miroir et soient effrayés de leur aspect extérieur.
- Parce que généralement on prie chez les endeuillés, et qu'il est interdit de prier devant un miroir (Or laavel, p.126).

3: Déchirer un vêtement en signe de deuil est une très vieille coutume. C'est ainsi que Yaacov déchire ses vêtements à l'annonce de la disparition de son fils bien aimé Yossef (Beréchit 37, 34). Le roi David en fera de même pour son fils Avchalom (Samuel 2, 13, 30).
Cela va de pair avec l'interdiction de se laver et de prendre soin de son corps, avec la négligence de son aspect extérieur.
Cela symbolise aussi la manque, la destruction...

4: Le Talith est à l'origine le vêtement que tout le monde porte, il n'a pas de signification rituelle particulière. Ce n'est que quand les habits n'eurent plus quatre coins, ce qui exemptait ceux qui les portaient d'avoir des tsitsit à leurs vêtements que l'on en vint à porter un habit spécial auquel on mettrait les tsitsit, habit qui garda le nom de tstitsit, nom qui pour finir ne désignera que lui.
La question qui se posa et qui nest pas réglée jusqu'à aujourd'hui est celle de savoir s'il doit y avoir des tsitsit au talit d'un mort. Doit-on marquer qu'étant mort il est exempt d'observer les mitsvot, ou oar égard au respect du mort, va-t-on malgré tout mettre des tsitsit au vêtement qui l'entoure.
Il y a différentes traditions.

Le Rav Simsovic m'a indiqué une référence pour la première coutume -plusieurs en fait, dans le livre Guecher haH'aïm, tome 1, p. 142. La raison que j'ai donnée est effectivement celle qui est citée.