Conversation 17730 - Dangereuse brit mila

éssé
Mardi 29 juin 2004 - 23:00

j'aimerais savoir ce que dit la halakha concernant la conversion d'un homme pour qui la brit mila est dangereuse voir impossible pour des raisons médicales : allergies aux anesthésiants, problèmes de coagulation.
C'est le cas d'un ami pour qui la moindre opération chirurgicale peut entraîner des complications vitales mais qui désire du plus profond de son coeur se convertir au judaisme qu'il étudie avec ferveur.
Est-il condamné à ne jamais être juif ? ou existe t-il des rites pouvant dans ce cas se substituer à la Brith mila?
merci.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 juillet 2004 - 23:00

Le Choulh'ane Aroukh (1) traite du cas d'une personne n'ayant pas de verge, donc ne pouvant se circoncire. La conversion dans ce cas se fera sans circoncision.
Les décisionnaires se sont posé la question si cette loi était applicable à une personne ne pouvant être circoncise pour des raisons médicales.
Ils arrivent tous (tous ceux que j'ai vus) à la conclusion que les deux cas ne sont pas comparables. En effet le Choulh'ane Aroukh permet de convertir une personne sans prépuce. Cette personne n'est pas "arel", c'est à dire incirconcise et peut donc être convertie. Ce qui n'est pas le cas si la personne est malade, et a le prépuce intact.
Le Rav Weinberg dans son livre Sridey Ech (2) raconte qu'il a envoyé la longue réponse qu'il a écrite pour interdire une telle conversion à tous les grands rabbins de sa génération, dont le Rav Kook, et que tous sans exception ont accepté son opinion.
Dans son livre est citée une lettre du Rav H'aïm Ozer Grodzensky, une des plus hautes autorités rabbiniques européenne entre les deux guerres. Ce dernier reconte qu'il a annulé de telles conversions.
Votre ami ne pourra donc pas se convertir, et n'a pas le droit de se mettre en danger pour cela. Le rav Weinberg se demande même si une telle circoncision serait valable pour une conversion au cas où l'on aurait malgré tout circoncis. En effet la circoncision doit se faire devant un tribunal rabbinique valable. Or un tribunal ayant autorisé une telle circoncision n'est peut être pas valable.
Votre ami n'a pas à être triste. Il eput remplir son rôle d'homme en gardant scrupuleusement les 7 lois noahides, et a le droit d'accomplir d'autres mitsvot, ainsi que je l'ai écrit plusieurs fois sur le site.

Références: 1:Y. D. 268, 3 2: Nouvelle édition, tome 2, p. 532. Voit aussi par exemple Har Tsvi Y.D. 220, ou Tsits Eliezer 14, 92.