Conversation 34150 - A la recherche d'un rabbin humain

cathy15
Mardi 5 décembre 2006 - 23:00

Bonjour!
J'ai découvert votre site il y a peu de temps et j'ai lu avec beaoucoup d'attention toutes les questions que l'on vous a posées.
Je me trouve dans le cas de nombreuses personnes qui se sont adressées a vous. J'ai 19 ans, je ne suis pas juive, et pourtant je pense depuis maintenant de nombreuses années à me convertir. J'ai perdu mon père lorsque j'avais 11 ans, je ne croyais plus en D.ieu. Mais j'ai eu la chance d'évoluer dans un milieu juif de par mes amis, qui après cet évènement difficile m'ont en quelque sorte "recuillie". Cela fait donc plus de 8 ans que je pratique grâce à eux la religion juive. Au début, j'étais un peu perdue, destabilisée parce que je ne croyais plus du tout en la religion, puis petit à petit je me suis impreignée de la votre. D'un diner à shabbat auquel je participais ou plutot auquel j'assistais, j'en suis venue à lire beaucoup de livres, à me renseigner sur les pratiques juives, sur la Tora en elle-même à la fois dans les livres et auprès des juifs qui m'entourent. Jusqu'au jour où j'ai pris la décision de prendre rendez-vous avec le rabbin de la synagogue dans laquelle je vais maintenant régulièrement. Et la... Lorsque je lui ai expliqué que je voulais me convertir il m'a presque claqué la porte au nez, m'expliquant que c'était presque un "peché" ou en tous cas une offense au peuple juif... Et il n'a pas été le seul à réagir comme ça...
J'ai été choquée de ce comportement, car j'ai foi en ma conversion pour m'aider à m'apprendre, à m'instruire, à m'accomplir, et meme à devenir "moi", celle que je ne suis pas encore. Surtout que je ne souhaite pas me convertir pour m'intégrer mais pour etre réellement ce que je suis, ou du moins ce que je sens et ce que je veux etre. L'effort ne me fait pas peur au contraire, l'apprentissage par la conversion doit etre quelque chose de merveilleux! C'est pour cela que je n'ai ni compris ni accepté ce comportement. Au dela de la détermination qu'il faut avoir pour entamer et achever une conversion orthodoxe, j'attendais en tous cas un peu d'aide pour qu'elle se déroule au mieux, pas pour que ma tache soit simplifiée mais pour que je sois guidée dans cette demarche. Avais je tort de penser ça?
Je ne compte pas me décourager pour autent. J'ai écrit ma lettre de motivation que je compte envoyer au consistoire, mais si je m'adresse à vous, c'est parce que j'ai lu toutes les réponses que vous avez données, et que j'aurais réellement aimé que mon futur tuteur pour ma conversion soit aussi "humain".
Pensez-vous qu'avant d'envoyer ma lettre je devrais m'entretenir avec un autre rabbin (ce que je redoute un peu car j'ai peur qu'il ne soit pas plus ouvert)? Devrais-je prendre des cours des maintenant (jusque là je ne voulais pas en prendre "comme ca" pour que ce soit un peu dans tous les sens sans qu'il n'y ait de suivi et sans être encadrée)? Ou m'adresser dans ce cas? Le consistoire sera t il si fermé à ma demande?
Cela me tue de voir l'energie que mettent certains à se montrer réticents et même haineux face à la conversion alors qu'il devraient pourtant se sentir honorer que d'autres aient un désir si fort "d'etre" ce qu'ils ont eux la chance naturellement depuis leur naissance...
Quoi qu'il en soit je tenais à vous remercier non seulement pour votre réponse à venir, je l'espère, à mon message plus que long, mais aussi pour toute l'attention et le soutien que vous portez à tous ceux en quête de judéité!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 11 décembre 2006 - 14:37

Chalom,

Je ne comprends pas toujours les réactions de certains rabbins face aux personnes désirant se convertir. C'est parfois le manque d'expérience qui les pousse à agir ainsi. Mais si vous êtes sincère et que vous voulez vraiment vous convertir pour respecter les mitsvot, ne vous découragez pas. Vous ne faites en cela rien de condamnable.
Ne sachant pas où vous habiter j'aurais du mal à vous conseiller vers qui vous tourner (et même si je savais, je ne connais plus beaucoup de rabbins en France).
Mais ouvrir un dossier au consistoire est une étape incontournable, et le plus tôt sera le mieux.
Il vous faudra trouver le plus tôt possible un rabbin et une communauté accueillante, ce qui n'est pas toujours évident. Vous aurez encore beaucoup d'épreuves à affronter avant d'arriver à la case finale, et je vous adresse mes meilleurs vœux de réussite, si vous êtes sincère.
Je continue à me tenir à votre disposition.

kiwi
Mercredi 17 janvier 2007 - 23:00

Reponse a 34150

Bonjour Rav,

Je trouve l’histoire de cette personne triste. Ca me révolte au fond de moi-même. Un rav expliquant que c’est presque un péché de se convertir au judaïsme, en plus il a failli lui claquer la porte au nez. C’est quoi ça bon d.ieu ??. D’un autre coté t’aurai pu vivre pire. Du moment qu’on ta pas bousculer, claquer la porte au nez, traiter de pot de colle, qu’on ta pas isolé, qu’on ta pas ramener un psychologue qui n’arrête pas de te narguer en te sous entendant que tes parents était violent, que tu est déséquilibré mentalement, que tu est matérialiste ou peut être même plus qu’on ta pas menacé de t’accusé de terroriste, en appelons la police si tu venais a revenir a la synagogue et de ternir ton nom de famille. Estime-toi un peut chanceuse.
Je comprends que la torah demande de rejeté. Elle parle de rejeté la demande du converti mais hélas certain l’interprète a leur façon, a la façon qui les arrange. Peut être que ce genre de rabbins pense que les goy ne sente pas la douleur a même niveau que les juifs. ou peut être il ce disent que qu’on elle aura une âme juive,ces mauvais souvenir seront effacé. Ci seulement c’était le cas. La réalité est tout autre. Temps en temps les mauvais souvenirs referont surface. C’est pas très agréable. Pour cette fille, je te conseille d’essayer d’oublié le plus souvent cette histoire. Efface tout ça de ta mémoire. Croie moi.j’essayer de t’aidé à évité de vivre une longue période trouble dans ta vie. Dit toi bien que ce que ta vécu est une épreuve et que Hashem te veut loin, très loin de ces gens. Ne juge jamais le judaïsme d’après les personnes. J’espère que tu trouveras un nouveau rabbin qui pourra de guider dans ton processus de conversion. J’ai apprécié ta manière de voir le judaïsme dans ta vie, ta foi inébranlable, ton autodidacte, ton maintien de la personnalité, ton authenticité avec toi-même. Car c’est delà que tout découle.
Je t’encourage vivement tout en te souhaitant tout le bonheur du monde.

Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 janvier 2007 - 05:27

Chalom,

Votre message étant très personnel, je l'envoie directement sur le mail de la personne qui a posé la question. Il n'apparaitra pas sur site.