Conversation 924 - Mes enfants sont-ils juifs?
Bonjour,
Selon la Halakha, la judéïté se transmet par la mère. L'arrière grand-mère matrimoniale de ma femme était juive. Mariée avec un goï, sa fille était-elle juive malgré l'absence de transmission? Et ce jusqu'à ma femme?
Ma question principale porte sur mes enfants: sont-ils juifs? trois garçons non circoncis et une fille?
Je les informe de leurs "origines", mais suis-je tenu à un engagement d'éducation juive ou dois-je leur laisser le choix à leur majorité?
Merci de votre réponse
Effectivement Selon la Halakha, la judaïté se transmet par la mère.
Dans votre cas familial, si vous avez les preuves de la judaïté des grands-meres maternelles de votre femme, votre femme est juive; bien quelle n’ait pas recu de tradition et de transmission .
Par force de loi vos enfants aussi ont le merite d’etre juifs bien que vos garcons ne soient pas circoncis. Pour ce qui est de votre responsabilite d’education juive et de transmission de leurs origines et de leurs devoirs envers la Torah , vous devez leur transmettre le plus tot possible. L’education dans la Torah ne commence pas a leur majorite ni civile ni religieuse mais lorsque la mere porte son enfant dans son ventre; donc le plus tot sera le mieux.
Mais pour verifier le status Hilkhatique de votre femme et donc de vos enfants , je vous conseille de prendre tres rapidement contact avec
le Departement d’Identite Juive Statut Personnel,
dirige par le Rabbin Aime Atlan au Consistoire de Paris
au numero de telephone 01.40.82.26.95 17, rue Saint-Georges, 75009 Paris
et de lui apporter tous les papiers et preuves qui sont en votre possession afin qu’il vous donne avec le Beith-Din une decision Hilkhatique sur son statut.