Conversation 1780 - Judaïsme et prosélytisme

Anonyme
Mercredi 18 septembre 2002 - 23:00

Le Judaisme encourage-t-il les conversions?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 28 septembre 2002 - 23:00

De nombreuses questions sur ce site proviennent de non Juifs se renseignant sur les demarches a suivre pour se convertir, et nous vous remercions de poser la question de savoir si le Judaisme encourage le processus de conversion.
La reponse a cette question est negative, mais demande de plus amples explications. En effet,si le Judaisme pretend posseder la verite, pourquoi ne pas en faire profiter toute l’humanite comme le font les autres religions monotheistes, le Christianisme et l’Islam?
Il y a des reponses variees a cette question, revelatrices de position differentes.
L’histoire tres connue de Hillel, Chamay et les proselytes presente un aspect de ces approches differentes (1).
On trouve dans nos sources des references fustigeant les rabbins qui convertissent des non Juifs ou les proselytes (2). D’autres textes (3) au contraire voient dans le proselytisme un phenomene positif. Un de ces textes relie meme l’apparition d’Amalek au fait que l’on refusat de convertit une de ses ancetres (retenez l’idee du texte, qui reflete une approche positive du proselytisme, ne vous arretez pas aux questions “historiques” qu’il souleve).
Des historiens ont affirme qu’il y avait eu a differentes epoques des variations concernant le probleme. Ce n’est pas impossible.
Certains rabbins medievaux ont fait la difference entre le proselytisme actif, c’est a dire tenter de convaincre des non Juifs se convertir, qui est fortement deconseille, et le proselytisme passif, qui consiste a recevoir les bras ouverts toute personne voulant sincerement se convertir afin d’oserver toutes les lois de la Tora (4).
Cette reponse est tres logique: la principale crainte qui accompagne tout processus de conversion reside en la question de savoir si la personne qui se convertit veut sincerement observer toutes les mitsvoth de la Tora. Le Talmud stipule que c’est une condition sine qua non a tout processus de conversion (5).
Nul homme ne peut sonder les coeurs. Nous en donc reduits a la statistique et a la psychologie. A nous de voir si la personne qui desire se convertir a des motifs qui permettent de mettre sa sincerite en doute. Fait-elle partie de la liste de personnes qui peuvent avoir des motivations douteuses? A premiere vue, une personne venant d’elle meme a plus de chances d’etre motivee qu’une personne que l’on sera alle chercher (mais ceci n’est pas une condition suffisante).
De plus, d’apres le Judaisme, la Tora et l’ensemble de ses lois ne concernent que le Peuple Juif. Certains y voient une raison quasi genetique, une certaine compatibilite speciale. D’autres, la consequence de l’election du Peuple Juif qui a par son election recu plus de devoirs que de droits.
Quoiqu’il en soit, un non-Juif qui respecte toutes les lois noahides, qui sont la base de toute societe morale et religieuse, remplit toutes ses obligations en tant qu’homme et n’a nul besoin de se convertir.

References: 1: T.B. Chabat 30 a. 2: T. B. Yevamoth 47b et 109b. 3: Tossafoth dans les deux textes precedents. 4: Ibid. 5: T.B. Bekhorot 30b.

Anonyme
Jeudi 15 mai 2003 - 23:00

Je suis Juif trés pratiquant.
Bonjour, je voudrais savoir si il y a une mitzva d'aider les goyims à se convertir ou si au contraire on doit les décourager.
Je sais que c'est une mitzva d' accepter entièrement le guer.
Mais je voudrais savoir quel est l'attitude à adopter envers le goy en début de conversion.
Cette question est motivée par le fait que j'ai entendu dire qu'il fallait :
- lorsque je rencontre une personne qui aspire à se convertir (moins d'un an avant le début de sa conversion) la déccourager en lui expliquant les avantages qu'il y a à etre un bon Goy plutôt qu'un mauvais Juif.
- lorsque je rencontre une personne qui est proche de la conversion, ne pas intervenir.
- lorsque je rencontre une personne qui est converti, la respecter comme un Juif à part entière.
Est ce que c'est l'attitude conforme à la halakha ?
Est ce que on ne devrait pas aider (en prétant des livres par exemples ) ceux qui aspire à se convertir ?
Ou au contraire est ce que l'on fais bien de décourager ceux qui veulent se convertir (surtout si l'on sait que leur conversion est motivée par un mariage)?
Sur quel commentateur vous appuyez vous ?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 20 mai 2003 - 23:00

En surfant sur le site dans la rubrique conversion, vous aurez loisir de lire toutes sortes de reponses que nous avons adressees a des non juifs voulant se convertir.
Dans un premier stade on leur dit qu'ils remplissent toutes leurs obligations en tant u'etre humain en respactant les lois noahides, qu'il y a des situations plus enviables que celles des Juifs en general, en ce moment en particulier, que respecter les mitsvot n'est pas une sinecure etc..
Apres, si ils insistent, on les aidera a trouver la voie, tout en repetant de temps en temps que commencer un tel processus n'engage aucun des cotes.
Une fois la conversion effectuee, la personne est juive a part entiere.

Ces lois se trouvent dans le Choulhane Aroukh, Yore Dea, 268.