Conversation 17808 - La symbolique de la corde

pinnochio
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

chavoua tov.
j'aurai souhaité savoir qu'elle était la symbolique de la corde si tant est qu'il y en ait une.
et si oui qu'elle est elle quand au bout( eelle a un noeud coulant.
merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

Corde ? noeud coulant ? symbolique ?
Quel lien avec nous ? avec la halakha ? la Thora ? Vous êtes sûr de ne pas vous être trompé de site ?

tora
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

17808,
notre thora étant tellement riche B"H, je pense qu'on peut quand même lui trouver une symbolique pour la corde.
"Ki 'Helek Achem Amo, Israel 'Hevel Na'halato". Le peuple d'Israël est comparé à la corde de D.. peut-être parce que, comme le dit Rabbi Moché de Koubrin, de même que lorsque on tresse une corde avec plusieurs fils, même si quelques fils sont abîmés, on ne les remarque pas. Et même au contraire, ils contribuent à renforcer la solidité de la corde. De même lorsque tous les Juifs sont unis et sont ensembles comme une corde tressée de plusieurs fils, alors même les Juifs les moins bons apportent de la valeur à l’ensemble du peuple.
Aussi parce que le peuple Juif, par les Mitsvot, la Thora et la Tefila, arrivent à opérer le lien entre le Ciel et la terre. Ils attirent vers la terre les Berakhot pour le monde grâce au fait qu'ils s'élèvent vers le Ciel en faisant la Thora. Et la corde c'est justement le symbole de ce ui peut établir le lien entre le ciel et la terre, comme une corde qui lierait le ciel et la terre (voir Maharcha sur Bekhorot 8, à propos de Sabé Dévé Atouna)
"Véha'hout Haméchoulach lo biméhéra ynatek", une corde tressé de trois fils ne se rompt pas facilement. Allusion au principe de la 'Hazaka La répétion par trois fois accorde une solidité à une chose.
Peut-être qu'on peut encore dire d'autres choses.
Mais pour le noeud coulant ?..
Léhagdil Tora Oulehadira

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 3 juillet 2004 - 23:00

On ne cherche pas des symboliques gratuites. Hevel Nahala n'a rien à voir avec une corde mais désigne une étendue territoriale.

NathanninNathan
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

Suite à 17808, peut-être pinnochio fait-il allusion à la phrase "ve tsour 'hevli beet tsara" (Adon Olam)?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 juillet 2004 - 23:00

Il a cité "Yaaqov hevel nahalato".

tora
Samedi 3 juillet 2004 - 23:00

17827
peut-être mais ce n'est pas l'avis du Rabbi de Koubrin et de l'explication du Maharcha sur l'histoire de Saba devé atouna dans bekhorot 8, où on parle des CORDES pour mesurer, et que le maharcha rapproche de Yaacov 'Hevel Na'halato
je voulai juste montrer que la Thora évoque TOUT et rien n'échappe à la Thora et rien n'est bien sur gratuit. car c'est par la thora que D. a créé le monde et même... les cordes, qui ont donc forcément une utilité et un enseignement. ca ne m'étonne donc pas que l'on puisse trouver des symboliques. d'ailleurs dans berakhot 56, vous trouverez une liste d'éléments avec leurs symboliques, quoique ce soit dans l'optique des rêves, mais c'est la même chose. (Et pourquoi ne rêverait-on pas de cordes? :-))
D'ailleurs, le Rabbi de Loubavitch a écrit un livre expliquant les enseignement à tirer de chaque chose et de chaque métier. Rien n'est par hasard.
chalom et béhatsla'ha

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 juillet 2004 - 23:00

Que rien ne soit gratuit, c'est certain. Mais la Thora parle de réalités, pas de symboles. Méfiez-vous. Penser par symbole dévitalise les réalités concernées au lieu de les enrichir. Et peut-être dites-vous "symbole" et pensez en fait "signification". Si c'est le cas, sachez aussi que ces deux notions sont totalement étrangères l'une à l'autre.
Quant aux cordes pour mesurer, comme vous dites, il s'agit bel et bien de ce qu'on appelle un sens second, c'est-à-dire dans ce cas du report sur le terrain mesuré de l'instrument de mesure, qui dans ce cas n'est pas une corde mais un cordeau. (Voir aussi Zohar III, 190a.

NathanninNathan
Dimanche 4 juillet 2004 - 23:00

17843
pinnochio? Non, c'est tora qui a cité "Yaaqov hevel nahalato". (à moins que la question ait été raccoucie?)

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Soit. Et ça change quoi quant au fond ? Ce que j'ai dit à propos de symbolique et réalité reste valable.