Conversation 179 - Séparation d'un lit double en période de Nida

Anonyme
Lundi 3 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Ma question porte sur des lois de Nida, au sujet du lit commun.
Nous possedons un lit double, et lorsque ma femme est nida,
je dors dans une autre chambre.
Vu qu'il n'est pas possible de couper le lit en deux,
Je voudrais savoir si il existe une possibilite de mettre une "separation
au millieu du lit qui nous permettrait de dormir dans la m'eme chambre.
Je veux parler d'une planche de bois qu'on placerai a la verticale ou autre chose.
Merci d'avance

Rav Zécharia Zermati
Lundi 3 juin 2002 - 23:00

Cette question je l'ai traitée dans l'introduction d'un dernier livre que nous republions celui du Rav Yossef Renessia origine de la ville de Constantine en Algérie "Kitsour haTachbets", Rabbi Chimon ben Tséma'h à été ainsi questionneé (3éme Section siman 42) : "Est ce qu'une femme Nida peut dormir dans le même que son mari quand ce lit est très grand et très large et fixé au sol ect. sans aucune possibilité de se toucher"; la réponse du Rachbets semble ainsi positive. Mais les décisionnaires ne l'ont pas tranché comme hala'ha et ceci à été repoussé dans le Choul'han Arou'h hil'hot Nida.
Je démontre dans cette introduction que même pour le Rachbets, de nos jours il n'existe pas de sorte de lit qui puisse permettre ce genre de solution, et bien que les Tosséfot ramènent aussi ce auquel vous semblez faire allusion comme une séparation physique tel une planche ou une "épée", ceci n'est pas réalisable de nos jours !

En conclusion il n'y a pas d’autorisation de dormir dans un même lit de nos jours, et le mieux est de prévoir, pour une vie équilibrée du couple, deux lits jumeaux que l’on séparera de façon à ce que l’un des deux membres du couple ne puisse pas par mégarde « rouler » d’un lit à l’autre.

Bra'ha Vehastala'ha.

Le Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédek- Arnona, Jérusalem.
Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM