Conversation 18030 - Reparer une chaise le shabbat

lagi
Mardi 6 juillet 2004 - 23:00

Bonjour Rav,

Sommes-nous autorises, a Shabbat, a reparer un meuble, ou un volet, ou par exemple une chaise dont l'un des barreaux soutenant le siege se serait deboite? Cela s'appelle-t-il ''frapper avec un marteau'', et ainsi donner a l'objet son statut, sa definition, le faire exister, le creer en quelque sorte? Si la reparation est sensiblement plus complexe, pour un volet actionne a l'aide d'une corde par exemple, est-il permis d'effectuer la reparation sans en arriver au stade ultime de la reparation?
merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

L'analyse des cas où une telle réparation serait possible et des cas où elle serait interdite me conduit à dire qu'il est préférable de sursoir à cette réparation jusqu'après chabbat.
Globalement, si l'action ne comporte aucune opération interdite en elle-même et qu'elle n'a pas pour conséquence un état stable ou fixe il est possible que ce soit permis, dans le cas contraire il est plus que probable que c'est interdit.

lagi
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

Bonjour Rav,

Merci de la reponse que vous avez donnee a la question 18030. Mais je dois avouer que je ne la comprend pas tres bien helas. En effet, de quoi parlez-vous lorsque vous dites: ''un etat stable ou fixe''? Dans le cas de la chaise par exemple, est-ce que cela veut dire qu'une reparation definitive rendrait l'acte interdit, tandis qu'une reparation sommaire consistant a rentrer l'une des barres dans son trou en frappant fort, tout en sachant que la chaise peut se detraquer a nouveau, rendrait l'acte permis car il ne s'agit pas d'une reparation ''stable et fixe''. J'avoue ne pas comprendre.
Par ailleurs, l'acte de frapper avec un marteau est-il interdit en soi, ou seulement dans le cas ou il aboutit a un etat ''stable et fixe''?
Merci mille fois

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

Sans frapper fort et sans effort, justement. Ça s'est déboîté. Si je peux le réemboîter tout en sachant que si je ne mets pas de colle ou un clou ça ne tiendra pas et que je sais aussi que dans un moment plus ou moins long cela se déboîtra de nouveau, je n'ai pas effectué de "travail" au sens du chabbat.

Par exemple, on a le droit (les enfants...) de jouer avec des legos ou des petites briques s'emboîtent les unes dans les autres et permettent de construire toutes sortes de formes. Parce qu'un simple choc et tout se défait. Mais si au contraire il faut un véritable effort pour défaire, alors ce n'est pas permis.

Si je fais un noeud simple, je sais que cela ne tiendra pas longtemps. Mais si je serre un double noeud, c'est "pour de bon". Le premier sera permis, le deuxième non. De même la rosette du noeud de lacet. Il suffit de tirer sur une extrêmité et ça se défait. A tel point que certains ont l'habitude de refaire un noeud par dessus parce que parfois ça se défait tout seul (excusez-moi, M"sieur, votre lacet... vous risquez de marcher dessus...)
Et faire ce deuxième noeud par-dessus le lacet, c'est interdit.
La notion "frapper avec un marteau" signifie donc en pratique générer un état stable et fixe. L'usage du marteau (l'outil) est de toute façon interdite en tant que mouqtsé à moins que ce soit pour servir à une action permise (casser des noix). Je n'ai donc pas le droit de me servir d'un marteau pour une opération qelconque même si elle n'engendre pas un état permanent.