Conversation 44714 - Retirer les aretes du poissons le shabbat

cacal
Vendredi 21 novembre 2008 - 23:00

j'ai entendu qu'il est permis,chabat, pour les parents d'enlever les arêtes de poisson dans l'assiette des enfants,à cause de la "sacana"(danger).Par quel "eter"(permission) est-ce permis?Voici qu'on fait "borère"(trier) en retirant les épines de poisson!Ma question est:si c'est un tri "minhatora"(de la Tora)pourquoi c'est permis?si c'est un tri "dérabanane"(d'injonction de nos Sages),je comprends que devant un danger on soit "mékil"(tolérant).Je ne cherche qu'a comprendre le raisonnement et pas à vouloir être plus strct que la Loi " 'has véchalom"(que Dieu préserve).

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 12 février 2009 - 19:57

La règle de borer, c'est-à-dire de tri interdit de séparer ce qu'on ne veut pas de ce qu'on veut, mais pas l'inverse. Autrement dit, on peut prendre la chair du poisson et laisser les arêtes. Une fois cela fait, rien n'interdit de faire passer les arêtes qui sont maintenant à part vers un récipent genre "poubelle de table".

cacal
Jeudi 12 février 2009 - 23:00

Bonjour Rav Simsowic,
une petite précision svp par rapport à la 44714.
Est-ce que ce que vous dites est valable même si ,une fois que j'ai séparé la chair du poisson ,je l'ai laissée dans la même assiette où se trouvent les arêtes,et ne l'ai pas transvasée dans une autre assiette?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 14 février 2009 - 12:51

oui

cacal
Vendredi 13 février 2009 - 23:00

Chavoua tov Rav Simsovic,
suite à la 45862, je suis méboulbal dans le sujet de borère car j'ai appris par le passé que trier s'applique quand on ôte un élément que l'on ne veut pas de son assiette.Par exemple,dans mon assiette de dafina si j'enlève un morceau d'os qui se trouverait détaché parmi des patates,de l'oeuf,de la viande ,des olives etc.. ,je pensais jusqu'à maintenant que je faisais borère? Est-ce exact? Pourquoi c'est permis de se débarrasser des arêtes de poisson détachées de leur chair?les 2 éléments(chair et arêtes) ne sont-ils pas considérés comme meourav(mélangés) puisqu'ils sont dans un même récipient?
'hazak pour vos lumières. col touv

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 5 mars 2009 - 11:06

Borer signifie "trier".
Concrètement, si vous avez une salade niçoise, plein de petits cubes de légumes mélangés (tomates, concombres, poivrons, etc.) vous n'avez pas le droit de retirer les bouts de poivrons dont vous ne voulez pas. Mais vous avez le droit de ne pas les manger, c'est-à-dire de prendre les tomates et les concombres. Il s'ensuit que vous allez avoir des poivrons qui vons se trouver isolés dans votre assiette. Vous pouvez les pousser sur le bord du plat, vous n'êtes plus en train de trier puisqu'ils ne sont plus mélangés.

cacal
Jeudi 19 mars 2009 - 23:00

Bonjour Rav Simsovic,
une question m'est venu à nouveau dans le sujet de borer traité à la 45868. Pour reprendre votre exemple de salade niçoise,si je ne veux pas effectivement les poivrons,mais je ne les retire pas de l'assiette,je ne fait que légèrement les écarter avec ma fourchette à l'intérieur de mon assiette afin par exemple de mieux accéder à un morceau de tomate ,puis de concombre etc... à partir de quand le déplacement est considéré comme borer?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 23 juin 2009 - 22:22

Pour suivre l'exemple que vous donnez, lorsque l'operation que vous effectuez n'a pas pour but de vous permettre de prendre ce que vous voulez mais seulement d'écarter ce que vous ne voulez pas.