Conversation 18587 - Conversion liberale.Pourquoi pas?

maurice13
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

ma question concerne les liberaux. En effet je suis en cour de conversion chez les libéraux et ne comprend pas pourquoi vous dites que les libéraux ne sont pas juifs; il ne faut pas oublierqu'il n'y a pas ques des converties chez les libearux mausssi majoritairement des juifs de sang. Et chez les liberaux converti ou en cour beaucoup observe toute l'allakha. Je concede que tous ne le fontb pas et qu'il y a probleme sur certain sujet, mais de la a considerer qu'une conversion sincere n'en ai pas une car elle provient des liberaux me choque un peu. Attention, n'interpreter pas ce que je dis comme une attaque bien au contraire je dis cela afin d'avoir une opinion précise de votre part et mieux comprendre . J'espere que ce texte ne vous importunera pas et que vous m'y répondrai car j'avoue que cela me perturbe moi qui suis dans un processus de conversion des plus sincère et que jai même l'intention de partir vivre en israel des la conversion accompli. Car je ne concoit pas de vivre ailleur qu'en israel, pour moi je suis juif au plus profond de moi tant social que religieusement même si ce n'est pas de sang. J'ai 38 ans deja et suis celibataire.
Si vous pouvez me renseigner plus amplement je vous en remerci d'avance. Avec tou mes respects
shalom maurice

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 24 juillet 2004 - 23:00

Je ne sais pas où vous avez lu que les libéraux n'étaient pas juifs. J'espère que ce n'est pas sur Cheela, et si vous l'avez lu sur Cheela, je suis en complet désaccord avec mon collègue qui a écrit cela.
Mais le problème des conversions du mouvement libéral est différent.
Une conversion n'est valable que si elle se fait devant un tribunal rabbinique cacher, et dans l'intention d'observer toutes les mitsvot.
Les libéraux, même rabbins n'observant pas par principe toutes les mitsvot, on ne peut attendre d'eux qu'ils convertissent des personnes voulant en faire plus qu'ils n'en font eux même. En d'autres termes, une personne convertie chez les libéraux ne l'a pas fait dans l'optique d'oserver toutes les mitsvot. Et sa conversion n'est donc pas valable.
Si vםus êtes sincère dans votre désir d'observer les mitsvot, et si vous avez l'intention de faire votre alya, contactez-moi par mail.
kahn@hanatziv.org.il

misch
Dimanche 25 juillet 2004 - 23:00

J'ai lu la question 18587 et j'ai vu le terme libéraux. (est-ce que cela désigne les réformistes ?).
J'avais entendu parler des juifs réformistes aux états-unis.
Est-ce que les réformistes existent aussi en france ?

Rav Benjamin David
Dimanche 25 juillet 2004 - 23:00

Les libéraux en france et les réformistes des états Unis sont les mêmes bein qu'il existent certaines nuances entre les uns et les autres. De toutes les facons leur convertions n'est pas reconnues par la Alah'a.

alize
Samedi 28 août 2004 - 23:00

La onversion libérale .Souvent pas souhaitée .Beaucoup s'y dirigent, non par conviction, miais parce que leur dossier , au bout de quelques années , se trouve bloqué au consistoire ,malgré tous leurs efforts.
C'est le cas d 'une personne que j'ai rencontrée récemment. Au consistoire, on l'a laissée aller jusqu'à l'examen écrit final , qu'elle a passé...puis on lui a annoncé qu 'elle ne passerait pas à l'étape finale parce qu'elle ne fréquentait pas régulièrement la syna ( mais on lui avait soudain interdit d'y aller lorsqu'elle y allait en voiture )
Que lui conseiller ? D'attendre , et jusqu'à quand ou d'aller se convertir chez les libéraux afin que son cauchemar se termine .Elle comme moi connaissons le problèmes posés par la conversion libérale , mais que faire ?
Elle ne peut déménager actuellement.
alizé

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 29 août 2004 - 23:00

Nous ne pouvons pas intervenir, même par appréciation, dans la décision du Beth Din du Consistoire.
Il n'y a pas de problème posé par la conversion libérale : ce n'est pas du tout une conversion. C'est un peu comme acheter un diplôme sur Internet. A part pour frimer ou le cas échéant tromper son monde, ça sert à quoi ?
La décision du Consistoire se fonde sur le principe bien connu que la vie juive n'est pas vraiment concevable en dehors d'une commnauté.
En cas d'éloignement, la seule solution que je connaisse est d'établir des relations suffisamment étroites avec des familles de soutien pour qu'elles vous invitent (ou cette personne) à passer le chabbat chez elles. Est-elle en contact avec le rabbin de la communauté ? C'est souvent lui, ou son épouse, qui peut intervenir pour aider à aménager les convivialités indispensables.
D'ailleurs, céder, abandonner et aller vers la non-solution libérale ne serait-ce pas confirmer le Consistoire dans la justesse de son évaluation ?

jafirste
Mercredi 1 septembre 2004 - 23:00

18796(suite)ma question depasse celle de la conversion mais je veux juste poser cette question a un rabbin orthodox comme vous ,et vous demandez , pourquoi seul l'interpretion orthodox de la torah compte ? Les juifs reformes ont eux aussi le droit de penser que votre interpretation est fausse , et dire que se convertir chez les reformes c'est comme acheter un diplome sur internet me choque beaucoup et est largement insultante pour des personnes qui ont consacres leur vie a une cause !

Mercredi 1 septembre 2004 - 23:00

Etant donne que les reformes accepte le fait que la Tora a ete donne par D'... ils se doivent de respecter ce qui est ecrit dedans ainsi que ce qui est ecrit dans le talmud (la loi orale) comme il est ecrit dans la Tora elle meme, et donc on ne peut se fier en aucun cas a des "interpretations" de la Tora faite par des gens qui ne reconnaissent rien de cette Tora et de ces commendements (ou presque rien) et certainement pas le fait de la conversion qui dans notre religion (en contradiction aux autres religions et sans rentrer dans le cote Hilhatique d'une conversion faite par des reformes) n'est pas "souhaite" car au contraire la religion nous enseigne que chaque etre dans ce monde a sa destine et un but a remplir, et il n'est pas necessaire de devenir juif pour acomplir ce but. Les reformes pour leurs part son pret a convertir tout le monde meme si ces"convertis" ne sont pret a accepter ni la Tora ni ses commendements, et donc ne leur rendent pas grand service. Car au lieu d'accomplir les 7 lois des noe et ainsi accomplir leur mission sur terre ils "prennent" sur eux les 613 commendements du peuples juifs et n'en respecte meme pas le premier et donc accomplissent exactement l'inverse de leur mission.

Beatslaha!