Conversation 18838 - 3 fois par jour,c'est un peu repetitif!
bonjour chers rabbanim, puits de science et de tora (kom ds rabi jacob)
je voulais savoir pourquoi recite t on 3 fois la meme amida ds la meme journée?
je suis d'accord pour les 3 premiere brakhot: il faut a chaque moment de la journée reconnaitre la grandeur de notre Bienfaiteur a tous. Mais pour le reste? une fois ds la journée ne suffit pas de demander a D le savoir, la refoua, la reussite, la defaite des ennemis?...
j'attend votre reponse monsieur le rabin
J'irai plus loin. Réciter deux fois la même prière dans sa vie est déjà de trop.
Cela veut dire que la première n'a eu aucun effet sur moi et que je suis resté après tel que j'étais avant. Ce qui veut dire qu'effectivement j'ai peut-être plus ou moins distraitement récité quelqque chose, mais je n'est certainement pas eu, ne serait-ce que l'espace d'un instant, la moindre expérience de réellement demander quelque chose au Maître de nos destinées.
Vous confondez d'ailleurs, dans votre question, louange et prière.
Notre avoda, c'est -à-dire le service de Dieu, nous transforme nous-même, infinitésimalement ou radicalement, chaque fois, à la hauteur de notre investissement. Et il faut savoir que c'est précisément parce que ce qui est en jeu c'est mon progrès vers l'accomplissement du projet de Dieu pour moi que ce qui est fixe, c'est le texte de la prière qui énumère ce que sont les besoins de l'homme vrai devant Dieu pour être ce qu'il doit être. C'est cela qui nous manque, c'est cela que nous demandons. Et si celui qui a demandé a demandé vraiment, alors d'une prière à l'autre il n'est plus tout à fait le même et c'est en tant que celui qu'il est maintenant devenu qu'il demande.
Tout ceci est vrai déjà du point de vue de la personne du demandeur ; mais il y a plus. Les moments de la journée n'ont pas non plus la même tonalité. La grâce du matin chaque fois nouveau, la lucidité sévère du milieu de la journée, la réponse de la foi à l'inquiétude du soir, donnent aussi à la même prière une tout autre tonalité, et c'est aussi pourquoi l'introduction préalable à la prière est chaque fois différente. Nous venons, le matin, à la manière d'Abraham, au milieu du jour à la manière d'Isaac et le soir à la manière de Jacob, car c'est en tant que fils d'Abraham, fils d'Isaac et fils de Jacob que nous avons besoin, pour être à la hauteur des exigences de cette triple filiation, des bénédictions correspondant aux fonctions vitales détaillées dans la amida, dans notre vie individuelle et dans notre vie participant de la collectivité d'Israël.
Sinon, Dieu a mis dans la nature tout ce dont un être de nature a besoin et nous n'avons vraiment rien à demander de plus. Quel toupet n'y aurait-il pas à se présenter devant le Créateur pour lui dire : Seigneur, le monde tel que Tu l'as fait ne me convient pas. Change-le !
Ce n'est que parce que nous nous présentons chargés de la mission qui consiste à assumer le poids d'être les fils des Pères que nous demandons à Dieu de nous accorder les bénédictions qu'Il leur a promises - pas du tout comme récompense, mais comme condition nécessaire à la réalisation du projet qu'Il leur a confié et qu'ils nous ont légué.
Ce qui signifie en fin de compte que par notre identification à l'être concerné par cet héritage, tel que nous le découvrons un peu plus chaque fois au travers de la prière, nous méritons chaque fois un peu plus que Dieu exauce notre prière.
shalom ! j'ai un ami qui a des tres gros probleme avec la priere et les tephilines : impossible de la faire et de les mettres !! il trouve ca ennuyeux de dire trois fois par jours pratiquement la meme choses. c'est pour lui extremement difficile .
il a le sentiment de se moquer d'achem et de jouer la ' comédie'!
comment lui expliquer l'importance et la profondeur de la prière.
Merci de votre réponse .
chana tova à toute l'equipe
la solution est simple. il faut continuer a prier mais en mettant de la ferveur dans sa prière. la prière ne doit pas être répétitive car la prière est une rencontre imtime entre D... et l'homme. entre la vie et le créateur et puisque la vie change sans arrêt la prière change sans arrêt. il faut adapter sa prière a la vie actuelle, sans pour autant changer les mots.
quelques exemples:
1. il y a en ce moment en israel une crise économoique et un grand nombre de salariés n'ont pas recu de salaire déja depuis plusieurs mois! alors dans le bérah'a où nous demandons la pluie et l'abondance, nous devons penser à ses pauvres gens et demander à hachem de résoudre rapidement la crise économique.
Dans les périodes de secheresse en israel: pensons à la pluie.
Dans les périodes où il n'y a pas de crise économique générale pensons aux chomeurs et au SDF.
2. la bérah'a pour la réfoua: la bonne santé.
Si vous connaissez une personne malade, alors pensez à elle en particulier.
Si il ya eu un attentat en israel; alors pensez à tous les blessés.
Dans une période sans troubles majeurs; demandez à Hachem de donner aux médecins l'intelligence de trouver le vaccin contre le sida ou un moyen de trouver un remede afin qu'il n'y aient plus de couples stériles...
Pensez aussi à l'ordre des bénédiction. Le talmud (méguila) explique que d'abord vient la bénédiction sur la pluie et ensuite vient la bénédiction sur le retourd des juifs en israel, car cela est lié. La terre d'israel est un desert; mais losque est venu le moment pour les juifs de rentrer sur leur terre, hachem réveille la terre afin qu'elle donne ses fruits, signe qu'elle est prête à acceuillir les enfants d'israel....
Vous voyez la téfila n'est pas rébarbative. En fin de compte la prière demande un effort de concentration et d'inovation. Il faut ressentir les besoins de votre entourage de votre peuple et de l'humanité entière et l'exprimer dans votre esprit durant la téfila. Les mots de bougent pas mais vos intentions évoluent avec l'actualité.
proposé a votre amis de consacrer une partie de son étude hébdomadaire à l'approfondissement de la téfila: cela est ouvert a tous.
Il y a encore beaucoup de niveaux comme l'explication cabbalique de chaque mot... c'est pour cette raison que la prière est aussi appelée AVODA CHEBALEV: "le travaille dans le coeur".