Conversation 19114 - 1 km a pied, ca use, ca use

micamike
Dimanche 12 septembre 2004 - 23:00

shalom lekoulam

Ma question concerne les lois du shabbath , a savoir le temps de marche autorisé pour arriver a la syna.
J'habite dans un petit village a Km a pied de ma syna... Je partais en voiture afin de permettre a la communauté d'avoir minyane mais je ne touche pas les seffers...
G commencé a partir a pied mais ça me fais une heure de marche allé et une heure de marche retour...
On m'as dit que durant le jour du shabbath il ne fallait pas faire d'effort physique... le fait de marcher pendant deux heures fait il parti de ça??

Merci d'avance j'attend votre reponse impatiement

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 20 septembre 2004 - 23:00

Malheureusement, le paramètre important a "sauté" de votre question, à savoir la distance du village à la synagogue. Le temps de marche n'a pas grande importance et il est faux qu'on n'ait pas le droit de faire des efforts physiques le chabbat.
Il y a bien des années de cela, j'habitais à Paris dans le quartier de l'Europe et notre communauté se trouvait rue de Montévidéo, dans le 16ème arrt. A cette époque-là, la sociologie religieuse de Paris était fort différente et il n'y avait pas neaucoup de communautés "orthodoxes". Mon père alav hachalom et moi faisions ainsi 16 km de marche tous les chabbat. Nous allions vendredi soir en voiture avant chabbat, 4 km retour, chabbat matin 8 km aller-retour et chabbat après-midi 4 km pour revenir après chabbat en voiture. Ça a duré comme ça des années.
Par contre, le problème réel concerne ce qu'on appelle le "t'houm chabbat" c'est-à-dire la distance hors murs qu'on ne doit pas franchir le chabbat. C'est toutefois une notion qui requiert des éclaircissements topgraphiques, selon qu'il y a ou non des habitations le long du trajet ou pas et leur densité. C'est en tout cas certainement préférable à la voiture à tous points de vue.

micamike
Mardi 21 septembre 2004 - 23:00

reponse a la votre...
tout d'abord je vous souhaite shana tova et vous remercie pour votre reponse...
au niveau des habitations il y en a quasiment tout le long du trajet sauf durant un petit Km... cela dit marché ne me déranges pas...
merci encore pour votre reponse et bon kippour...

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 25 septembre 2004 - 23:00

Sous réserve de vérification, à mon avis il ne devrait pas y avoir de problème. Vous ne dites quand même pas quelle est la distance totale. S'il y a un rabbin dans la communauté où vous vous rendez, c'est plutôt à lui qu'il faudrait demander car il connait mieux le terrain que nous.