Conversation 19394 - Fausse soucca educative

Anatol
Mardi 28 septembre 2004 - 23:00

urgent
Bjr et merci par avance de votre reponse.
Sachant que nous ne disposons pas de balcon ou de jardin afin de realiser notre souka, nous devrons pour remplir la mitsva manger dans la souka de notre communauté.
Pouvons nous afin de sensibiliser notre petit garçon de 3 ans à ce zman de souccot , construire une souka ds notre maison et y prendre les repas que nous ne pourons pas prendre dans la souka casher.Sachant qu'en aucun cas nous ne remplirons la mitsva , ni ne prononcerons de benedictions.
je vous pose cette question car j'ai construit ds mon salon, une souka avec l'aide de mon fils, et ceux comme je le disais avec un souci d'education mais aujourd'hui à la veille de la fete je me pose la question non pas de savoir si cette souka à une valeure (elle n'en a aucune) mais si je ne vais pas trangresser la loi .

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 30 septembre 2004 - 23:00

La Guemara (Soucca 3a) rapporte une discussion sur la Soucca de la Reine Hélène, reine qui étaient convertie au judaïsme et respectait scrupuleusement les mitsvot. De ce texte il ressort que la soucca qu'elle avait construite pour ses enfants étaient rigoureusement conforme à la Halakha. Le Ritva (Rabbi Yom Tov ben Avraham de Séville, Espagne, 14ème siècle) insiste sur ce point et écrit qu'il a vu des sages se fourvoyer sur ce point. Quand l'on fait une mitsva pour éduquer les enfants, celle-ci doit se faire dans tous les détails.
Au niveau éducatif, l'opinion que faire les choses à peu près, pour le folklore pourrait se défendre. Mais il y a là une question de principe. Nous voulons justement insister qu'il ne s'agit pas de folklore mais de commandements divins qui doivent être suivis dans tous leurs détails.

(Pour les plus avancés, consulter le Michna Beroura 658, 28).