Conversation 19823 - La pierre du Mur
Bonjour cher rav,
ma grand-mère est récemment partie en Israel et a décidée de me ramener entre autres une pierre (petite bien sûr) qui était tombée du mur ou en tous cas qui est un est vestige du temple.Etant donné la sainteté de l'objet je ne sais pas trop ce que je dois faire; dois-je l'accepter la refuser faire quelque chose de particulier?
en vous remerciant,
Julien
Nous ne sommes pas très "relique" dans le judaïsme. Vous pouvez donc en faire ce que vous désirez.
19823
Cela paraitrait etonnant de permettre une telle chose alors que le passouk dit clairement: "lo taassoun ken lachem eloké'hem" et dc le fait de retirer une pierre du vestige du temple cela reviendrait à transgresser le sujet de destruction du temple a l'image de "Véibadtem et matsevotam..." La dessus, il y a un Sifri qui demande meme comment on pourrait avoir à l'esprit de detruire le sanctuaire de Hachem ?
Chabbat Chalom
Ce serait vrai s'il ne s'agissait pas d'une pierre de l'enceinte de soutènement extérieure construite par Hérode le Grand. Ce qui ne signifie pas qu'il faille la traiter sans respect ne serait-ce que pour son origine, mais je voulais surtout écarter l'atmosphère de piété superstitieuse qui se substitue trop souvent au respect lui-même.