Conversation 19859 - Cohanim : la ou il ya de la gene...

soso
Dimanche 24 octobre 2004 - 23:00

bonjour!
j'ai entendu dire que les vrais cohanims avaient des genes en communs(je crois pres de 80%)est-ce vrai?
merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 16 juin 2005 - 23:00

Je ne suis pas au courant, mais c'est le genre de questions où les internautes peuvent nous être d'une grande utilité.

eliyoël
Jeudi 23 juin 2005 - 23:00

suite à la 24436, je voudrais ajouter quelques remarques : j'ai moi aussi entendu parler de cette étude, mais je sais aussi que souvent des corrélations sont prises pour des preuves et cela me ferait très plaisir d'avoir accès à l'étude en question et que des spécialistes non-juifs par exemple viennent confirmer les conclusions de cette étude.. histoire de ne pas rajouter de légendes qui font que beaucoup de juifs ne croient plus à la thora, parce qu'on ramène la science pour confirmer celle-ci, et que bien souvent les explications apportées sont lacunaires ou fausses.

sinon je voulais dire à eleaz que ceci ne prouve rien dans la mesure où :

1)une fois les khazars convertis, rien n'empêche (pas pour les convertis mais pour leurs descendants) ceux-ci d'épouser des cohanim et ainsi de transmetre ce fameux gêne.

2) si on admet que les khazars se soient convertis, cela indique que les khazars sont devenus ashkénazes, et non que les ashkénazes soient des khazars, le judaïsme ahkénaze existait avant les khazars..

enfin si on veut rapprocher la science de la thora, il faut faire attention et être rigoureux sinon, les conséquences sont contraires aux objectifs de départ.. bonne chance à tous et on veut machia'h maintenant ! soyons prêts !

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 juin 2005 - 23:00

Transmis

sinai
Lundi 4 juillet 2005 - 23:00

Une petite remarque sur la 24597.
Vous dites en effet :"une fois les khazars convertis, rien n'empêche (pas pour les convertis mais pour leurs descendants) ceux-ci d'épouser des cohanim et ainsi de transmetre ce fameux gêne."
Deux solutions,soit les converties hommes se sont mariés avec des cohenete et dans cas là on aurait pas pu retrouver dans leur gène celui des cohen puisqu'il ne se transmet que de père en fils (cf: gènes Masculin:XY et Féminin:XX).Soit une fille de convertie (la convertie de son vivant ne peut se marier avec un cohen seul lafille d'un converti ou d'une convertie le peut ),se marie avec un cohen et là le gèneY Cohen se perpétue.
Donc Eliyoël a raison en général on ne peut dire que les ashkénasimes descendent des khazars surtout qu'on pense que les askénazimes proviennent du 1er exile alors que les séfaradimes viennent du 2ème exil,ce qui serait plus plausible.Et avec l'aide de Dieu lorsque le Mashiah sera là et que l'exil n'existera plus, ces différence s'effaceront et nous seront un peuple un à l'image de notre Dieu....

Réponse collective
Mercredi 10 août 2005 - 23:00

Dire que les ashkenazim descendent des Khazars est une vieille "legende" qui ne tien pas trop la route historiquement....

kiwi
Mercredi 10 janvier 2007 - 23:00

Bonjour rav,

reponse a 24445, J'ai apprecié ce commentaire, sauf que Y'A PAS DE HIC. La science est toujour conforme a la torah . Notre sainte torah dit que mon ancle Avraham n'avais pas que des enfants de Hagar et Sarah, il avait aussi eux six enfants d'une femme du nom de Ketura. La torah dit aussi que ces six enfant sont parti vers l'est ,c'est a dire l'asie. Donc apart les arabes vous avez d'autre cousins, les japonais.

Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 janvier 2007 - 15:44

Chalom,

Je suis toujours réticent devant le désir de trouver dans la Tora des allusions ou des références à de nouvelles trouvailles scientifiques, à plus forte raison si elles me semblent pseudo scientifiques. Demain la théorie sera changée, et il me faudra me justifier.
C'est pourquoi je n'avais pas réagi à la remarque 24445 (que par ailleurs je ne me souviens pas avoir vue).
C'est pourquoi je suis aussi circonspect devant votre remarque.
Bien que je n'ai strictement rien contre les japonais, que je suis tout à fait prêt à accepter dans notre famille élargie.
Comment dit-on bienvenue en japonais?