Conversation 1996 - Différentes opinions sur les horaires rituels

Anonyme
Samedi 12 octobre 2002 - 23:00

Bonjour Mr le Rabbin

Je me suis souvent demande pourquoi les calendriers distribues par les differents organismes, dont la Rabbanuth en Israel, ont des horaires si differents. Si les horaires dependent du soleil, il n'y a qu'un seul soleil. Je comprends donc qu'il y a surement une discussion rabbinique cachee derriere. Pourriez-vous me dire quelle est la source de cette discussion et s'il existe un livre qui traite du sujet.
Par ailleurs, pourriez-vous me dire selon quelle opinion, les communautes d'Afrique du Nord fixaient-elles leurs horaires ?
N.B.: je parle du 'aloth hasha'har, du ness ha'hama, du zeman keriath shema', du zeman sof tefilah, du minh'a guedola, du minh'a ketana, de la sheki'a, du tseth hakokhavim...

Merci d'avance pour vos precisions.

Shelomo

Rav S.D. Botshko
Vendredi 3 janvier 2003 - 23:00

La question des horaires est extrèmement complexe. En faire un exposé complet dans le cadre de Cheela n'est pas possible.
Je vais me contenter de vous donner quelques points essentiels qui vont vous aider à comprendre la complexité de l'établissement des horaires.
1er Problème. Quelle est la durée du jour?
Le jour commence-t-il à laube ou au lever du soleil, se termine-t-il avec le coucher du soleil ou avec la tombée de la nuit.
La fin du temps de la lecture de Chema et de la prière dépend de la réponse à cette question. Le temps de lecture du Chema est durant le premier quart de la journée, celui de la prière le premier tiers. Le temps ne sera pas le même si on calcule à partir de l'aube ou à partir du lever du soleil.
On peut commencer Arvit avec Plag Haminkha, c'est à dire 1h et 1/4 avant la fin du jour, est-ce avant le coucher du doleil ou avant la nuit.
2ème problème. Quand débute l'aube?
Dans la Guemara il y a deux versions, l'une qui dit que l'aube débute le temps de marcher 4 mil avant le lever du soleil, l'autre 5 mil avant le lever du soleil. Et quel est le temps de marcher 1 mil. Il y a à cela au moins 3 opinions, 18 min, 22min 1/2 ou 24 min.
Quand est la tombée de la nuit: 3/4 de mil après le coucher du soleil ou 4 ou 5 mil après le coucher du soleil.

Sur cela il y a encore bien des discussions. Par exemple, ces temps sont-ils universels, ou ont-ils été dit pour Israël et que pour les autres parties du monde il faut faire des calculs savants basés sur le nombre de degrés du soleil en dessous de l'horizon.

Ce n'est qu'un aperçu. Que faire pratiquement?
Il est aujourd'hui communément accepté qu'il faut calculer les horaires de fin de Chema et de Tefila sur une journée qui débute au lever du soleil et qui se termine qu coucher.

On sort Chabbat environ une demi-heure après le coucher du soleil (en Israël) et on fait Arvit à partir de 13 min 1/2 après le coucher du soleil (en Israël).
En ce qui concerne les autres pays on a calculé en fonction d'un nombre de degrés du soleil en dessous de l'horizon. (C'est à dire en Israël, 13 min 1/2 après le coucher du soleil, le soleil se trouve à tant de degrés en dessous de l'horizon, c'est ce nombre de degrés qui sera utilisé pour calculer le temps de Arvit dans les autres parties du monde. La plupart des calendriers sont construits sur ce principe.
Un de nos correspondants nous a fait remarquer que l'opinion du Rav Ovadia Yossef, c'est qu'il faut calculer es 13 min 1/2 en heures zmaniyot partout dans le monde.

Tout cela n'est qu'un petit aperçu.
Il existe un livre en français qui parle des horaires. Il s'agit du "Le jour dans le judaïsme" de Moïse Sibony.

Bonne étude.

Anonyme
Mercredi 8 janvier 2003 - 23:00

Bonjour Mr le Rabbin

Suite a ma question no.1996.
J'aimerais bien savoir si, sachant les divergences d'opinions dans la fixation des horaires, il y a une differences de rites entre les diffrentes communautes. Je serais particulierement interresse de savoir si les communautes nord-africaines suivaient un avis specifique a ce sujet.

Par ailleurs, vous me referez a un livre sur ce sujet en francais.
Pourriez-vous aussi me referer a un livre en hebreu qui traiterait de la maniere la plus complete du sujet.

Merci pour votre aide.

Bonne nouvelle annee des arbres. SHANA TOVA

Rav S.D. Botshko
Lundi 13 janvier 2003 - 23:00

De manière générale, il est acepté aujourd'hui que la journée débute avec le lever du soleil et se termine au coucher du soleil pour le calcul du temps des prières.
Pour l'entrée du Chabbat, il est accepté aujourd'hui de le fixer avec le coucher du soleil et on ajoute généralement 18 minutes par précaution. On autorise aussi de recevoir le Chabbar 1h 1/4 zmanit avant le coucher du soleil
Pour la tombée de la nuit et la fin de Chabbat, on considère généralement qu'e l'on peut faire Arvit 13 min 1/2 zmaniyot (certains exigent 19 min mais le sefaradim en général acceptent la première opinion) après le coucher du soleil (A Jerusalem et en gnéral on calcule dans les calendriers en fonction des degrés de soleil en dessous de l'horizon. 19 minutes correspondent à 4,81 degrés en dessous de l'horizon.
Pour la sortie de Chabbat, on est plus sévère et il faut ajouter encore une quinzaine de minutes.
Certains Décisionnaires sefarades disent qu'il est bien (mais non obligatoire) de faire sortir le Chabbat 72 minutes après le coucher du soleil ce qui correspond à 16,1 degrés en dessous de l'horizon.
Pour l'aube, on le considère en général à 72 minutes avant le coucher du soleil (16, 1 degrés) et en cas de nécessité à 90 min, soit 19,8 degrés en dessous de l'horizon.