Conversation 20943 - Programmer la cafetiere electrique chabbat

raphael58
Vendredi 17 décembre 2004 - 23:00

bonjours messieurs les rabbins,

est-il permis de programmer la cafetiere electrique pour le chabbat?
merci et chavoua tov!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 1 janvier 2005 - 23:00

La question de la cafetière n'apparait pas dans la Halakha, mais on y parle de poser un plat non cuit sur la plaque de Chabat avant l'entrée de Chabat, alors que la plaque est éteinte, et que la plaque s'allume plus tard avec un "chaone Chabat" (chronorupteur en bon français).
Les avis sont partagés sur la question (tiens, tiens?) et la Rav Ovadya Yossef écrit qu'il ne vaut mieux pas, mais que cela n'est pas interdit.
Tenant compte du fait que selon certains décisionnaires il faut interdire le plat non cuit de crainte que l'on ne remue le contenu de la casserole, et que dans le cas du café ce risque n'existe pas, il est plus facile d'autoriser de programmer la cafetière électrique que de poser un plat non cuit sur la plaque.
Ce n'est donc encore moins interdit et moins "il ne vaut mieux pas".
Je pense même que c'est autorisé.
Si vous lisez l'hébreu, vous trouverez toutes les références dans le Yalkoute Yossef sur Chabat, 1, page 106 et 3, page 235.
Cette référence évitera ainsi à tous ceux qui pensent qu'il est préférable d'interdire de nous bombarder avec les références des rabbins que s'opposent à cette autorisation. Nous les avons lus.

limèche
Mardi 15 mars 2005 - 23:00

Chher Rav Kahn,

je ne m'y retrouve pas sur les questions de cafetières chabbat (numéros 6506, 5486, 8052, 20943). Il me semble que les conclusions sont sinon contradictoires, du moins un peu difficiles à comprendre. Pourriez-vous m'éclairer?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 18 mars 2005 - 23:00

Bonjour,

La 5846 semble être citée par erreur.
Il y a effectivement une différence entre ce que j'ai écrit: dans une réponse j'ai écrit qu'il valait mieux éviter parce que de nombreux décisionnaires l'inerdisaient, puis j'ai expliqué dans la réponse suivantes que les arguments de ceux qui autorisaient me semblaient plus convaincants.
En conclusion, je pense que l'on peut autoriser.

beccy
Dimanche 20 mars 2005 - 23:00

Kvod Harabanim,
au sujet de la 22395 je suis très étonnée de lire votre réponse, où vous dites que cela ne devrait pas poser de problèmes de programmer la cafetière pour qu'elle fonctionne shabbat.
Cependant il me semble bien avoir appris, qu' effectivement "ein bishoul ah'ar bishoul" dans le cas d'un "davar yavesh". c'est pour cela qu'il ne posait pas de problème de déposer du riz sur la plata afin de le réchauffer par exemple.
Par contre, il me semble que cela faiasait une grande différence quand qu'il sagissait d'un liquide, qui lui pouvait cuire et re cuire et re cuire encore.
C'est pour cela que je ne comprends pas l'affaire de la cafetièré où leau qui ne serait pas restée a "yad soledet bo", allait cuire pendant shabbat ...
Suis-je sur la mauvaise route ???
Merci de m'éclairer...

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 21 mars 2005 - 23:00

Vous avez raison dans ce que vous ecrivez.
Et j'ai aussi raison.
???
Nous avons autorise quand lacafetiere est branche sur minuterie, et vous avez interdit quand elle ne l'est pas.