Conversation 5708 - Verifier le telephone militaire
chalom, est il possible de verifier la c.b. (Kechere) le chabat a l armee?
tt les combien de tps?
peut on demander a un non religieux de le faire ou est ce un hiloul achem?
y a t il une difference, a ce niveau, entre une garde veritable(shtahim...) et une garde a la base d entrainement (chmira bsissite)?
Cordial shalom
Nous vous consseillons de lire les reponses a ces 2 questions dans des livres specialises dans la alah'a de l'armee voir par exemple Amorim bakeshet qui traite de ces sujets bonne chance.
shalom,
pouvez vous me donner une reponse meme succinte a ma question 5708 car je ne pense pas pouvoir etudier ce sujet dans un livre vu mon niveau.
merci
Cette réponse concerne bien évidemment le service en Israël qui est en état d'alerte permanente face à une menace qui n'a rien de théorique.
Le rav Goren zatzal, Grand-Rabbin d'Israel et grand rabbin de Tzahal écrut dans Méchiv Milhama I, page 420 : "Dans les unités responsables de la sécurité courante ou qui sont en état d'alerte et pour lesquelles existent des règles de vérification des communications selon des procédures et en des temps fixés pour les unités entre elles ou des unités avec le commandement, ces procédures peuvent être mises en oeuvre y compris le chabbat car des communications en bon étét de marche sont suprêmement importantes en toutes circonstances."
Reste à savoir si le cas d'espèce entre dans ces catégories et cela vous seul pouvez le savoir (si c'est pour vous même que vous posez la question). En cas de doute, vous devez consulter le rav de la base ou le rav de la base dont votre unité dépend.
J'ajouterai qu'il est souhaitable de faire différemment des jours de semaine toutes les opérations qui peuvent être faites d'une manière inhabituelle (comme de la main gauche si on a l'habitude de le faire de la main droite) sans retarder d'aucune façon significative ni mettre en péril le bon déroulement de la vérification. En cas de doute, soyez conscient que même à un échelon très limité apparemment, la sécurité d'une base ou d'une ville est en jeu et que vous n'avez pas le droit de lui faire courir le moindre risque. Ceci pour tout ce qui relève des règlements et procédures courantes. Dans les cas d'urgence évidente il n'y a pas de problème. Dans les cas sortant de l'ordinaire et où il vous semble qu'il n'y avait ni urgence ni nécessité, vous aurez le loisir après chabbat d'en rendre compte à l'autorité compétente.
Il me semble que sauf situation exceptionnelle, l'armée n'est pas supposée faire des exercices et entrainements le chabbat. Vérifiez avec le rav de la base ou du régiment.