Conversation 927 - Transgression "partielle" du Chabbat

Anonyme
Dimanche 28 juillet 2002 - 23:00

Prenons le cas d' un juif qui ne fait pas Chabat, mais qui tient à aller à
l'office du chabatt matin.
Est ce que cela un sens de prier le matin à la synaguogue, et de prendre la voiture l'apres midi.
Je porte mes clefs pour aller à la choule, mais recement le Rave, nous a
dit de na pas venir à la synagogue, s' il l'on transgresse les lois du Chabatt.
Merci de me repondre.

Rav Zécharia Zermati
Lundi 29 juillet 2002 - 23:00

Chalom,

Votre Rav a raison on ne peut faire une Mistva par l'intermédiare ou la voie d'une Avéra-Faute (Misva shé ba lidei avera).

A fortiori lorsque les interdits que vous avez énoncés sont pour la plupart des interdits de la torah ou très proches de la Torah tel le fait de prendre la voiture ou de porter en 'houts la arets dans un endroit où il n'y a pas de Erouv ect..

La Mistva de prier, même le Shabbat, ou bien d'ecouter ou lire la torah ou bien de prier en Minyan ne sont que des Mistvot postives Dérabanane, ou bien de simples décrets de nos maitres de mémoires bénies.
Ainsi cela ne peut justifier le fait de transgresser un interdit de la torah tel le 'hilloul Shabbat qui est si grave, à fortiori lorsque cela peut être doublé d'un 'hilloul Hachem celle de voir des juifs arriver en voiture pour prier l'Eternel qui l'a interdit.

En résumé il est préferable de prier seul à la maison au lieu de transgresser le shabbat mais pourquoi ne pas vous proposer une solution "la méhadrine", celle de na pas porter, de choisir une Beth Knesset proche de votre domicile et d'y aller à pieds et je suis certain que le mérite du Shabbat pour protègera et vous aidera dans votre chemin.

Chalom,
Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsédek du quartier d'Arnona à Jérusalem.