Conversation 31748 - Ascenceur chabatique

alain teboul
Samedi 10 juin 2006 - 23:00

chalom
je suis atteind d une sclerose en plaques depuis huit ans,je me deplace tres difficilement,et la montee des escaliers le chabbath au quatieme etages devient difficile.
est ce que dans ce cas precis je peux utiliser l ascenseur qui n a pas la fonction chabbath.la majorite des locataires ne sont pas d accord pour instaler le systeme

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 16 juin 2006 - 17:47

Chalom,

Votre question demande une plus ample réflexion, je ne peux pas vous y répondre dans les 48 heures que nous nous sommes fixées pour les questions urgentes.
Pourriez-vous s'il vous plait me la reposer selon la procédure normale?
J'ai besoin auparavant d'une précison: vous habitez bien en Israël, n'est-ce-pas?

nathasion
Vendredi 20 octobre 2006 - 23:00

kvod harabanim,

je me demandais, quel etait l'avis de la halacha en ce qui concerne le principe de l'ascenseur de shabat? La halacha l'autoriset-il? Yen a-t-il certains cachers et d'autres pas?

Chavoua tov et hodesh tov

Nathaniel

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 25 octobre 2006 - 13:40

Chalom,

Il faut vérifier que l'ascenceur a le label "chabatique".
Dans ce cas, pas de problème.

pharaons
Mardi 24 octobre 2006 - 23:00

suite de la question 31748
je ne suis pas celui qui a poser la question, mais la reponse m interresse.
la perssonne se dite atteinte d une sclerose en plaque depui 8 ans. qu il est difficile pour lui de monter les escaliers, que ses voisins refuse d installer un assenceur shabattique ( je ne voi pas la difference entre habiter en israel ou en houts laarets )
peut il monter dans l assensseur dans ce cas precis?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 29 novembre 2006 - 13:27

Chalom,

Je ne connais malheureusement pas les moyens d'autoriser à se servir simplement d'un ascenceur, même dans le cas tragique que vous décrivez.
Mais si l'on peut demander à un non juif d'actionner l'ascenceur, il y a à mon avis lieu de l'autoriser.

nathasion
Dimanche 19 novembre 2006 - 23:00

kvod harabanim,

desole d'insister mais la reponse a ma question 33764 ne me satisfait pas tellement, j'aurais esperer avoir qq details sur le probleme halachique pose par l'ascenseur de chabat, et puisqu'un debut de reponse est donnee, autant aller jusqu'au bout en expliquant ce que label chabatique pour un ascenseur signifie...

Avec tout mon respect,

Nathaniel

Rav David Zenou
Vendredi 9 mars 2007 - 04:07

Un ascenseur portant le label chabbatique est un ascenseur dont le système électrique fonctionne avec le système de grama (notion que nous avons expliquée dans différentes réponses precedentes) et l'ascenceur fonctionne tout seul en étant omnibus à chaque étage même si personne ne pénètre dedans.