Conversation 21049 - Demarches pour la conversion

neguev
Mardi 21 décembre 2004 - 23:00

Cher Monsieur le Rabbin,
Mon mari est juif sépharade et moi- même d'origine protestante.
Nous avons deux filles qui ont été élevées dans la religion juive depuis toujours.Elles ont entrepris toutes les deux leur conversion, tout d'abord il y a 6 ans avec un rabbin "privé", avec lequel elles ont suivi des cours de talmud thora puis,avec monsieur *** de la synagogue Copernic, avec qui elles on effectué leur conversion au sein de l'Union Libérale de France le 1er juin 2004.
Elles auront 15 et 18 ans en mars prochain.
Si je me permets de vous écrire, cher Monsieur, c'est parce que, nos filles ont entrepris des démarches auprès de l'Agence Juive à Paris pour faire leur Alya si D. veut en septembre 2005. Ainsi, elles vont aller jusqu'au bout de leur engagement ...Et je me posais la question de savoir comment se déroulait la conversion à l'intérieur de votre Kibboutz, car , dans un avenir que j'espère proche, mon mari et moi-même comptons rejoindre nos enfants.Ce serait alors pour moi l'occasion de faire ma conversion en Israel, et j'ai été très heureuse de voir sur le forum de l'Agence Juive que vous existiez!!
Je vous remercie par avance pour tous les renseignements que vous voudrez bien me fournir, quant aux démarches à effectuer...
Recevez, Cher Monsieur le Rabbin, mes salutations les plus respectueuses.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 25 décembre 2004 - 23:00

Je me permets de vous faire remarquer que si la conversion de vos filles par le Mouvement Libéral est suffisante au regard de la Loi du Retour, elle ne l'est pas au yeux de la Halakha. Vos filles auront du mal à contracter un mariage religieux, et il serait bon qu'elle fasse une conversion en bonne et dûe forme.
Je vous envoie par mail la description de notre oulpane, mais je ne suis pas sûr qu'il vous convienne. En effet, la structure de notre oulpane impose une certaine vie de groupe qui exige donc un groupe assez homogène au point de vue des âges dea participants.
Mais nous pourrons en reparler quand ce sera plus actuel.