Conversation 21204 - Quatre questions aussi diverses que multiples

Esther777
Vendredi 21 janvier 2005 - 23:00

Kvodé rabbanim
1.Si Pharaon est monté sur le trône, c'est qu'il était un békhor; alors pourquoi n'est-il pas mort lors de la makat békhorot?
2.Pourquoi condamner les agissements de Paro alors qu'avant même que Moché aille lui parler, D' avait endurci son coeur? N'avait-il pas perdu son libre arbitre?
3. Pourquoi change-t-on les téamim lors de certains passages (Chira, Assérèth Hadibbérot,etc.), téamim haélionim? Si c'est pour embellir le passage, n'est-ce pas faire une différence entre des passages de la Torah?
4. Pourquoi y a-t-il des différences entre un Sefer achkénaze et un séfarade (j'ai entendu dire que le chin ne s'écrit pas pareil), et aussi pour un tsitsit. Qui "a raison"? Ou du moins, comment concilier les deux?
Merci

Rav Gabriel Elkouby
Dimanche 23 janvier 2005 - 23:00

1- en effet Pharaon ete behor mais Hachem a decider de le laisser en vie (ainsi expliquent les commentateurs) pour qu'il raconte a l'egypte et au monde entier les miracles de Dieu qu'il a vu (sachant qu'il ete le seuk rescape de la noyade de egyptien ds la mer rouge et donc le seul temoin oculaire). Ceci apparai egalement en allusion ds la tora lorcque Hachem dit a Pharaon "il n'en restera pas jusqu'au dernier" et les commentateur d'expliquer "jusqu'au dernier" non mais le dernier (Pharaon) oui.
2- Si l'on fait attention, il n'est pas mentionner ds la tora qu'hachem a endurci son coeur jusqu'a la cinquieme plaie. Jusqu'alos il est ecrit que "pharaon a endurci son coeur". Et donc apres que Hachem a vu que Pharaon ne voulait de toutes les facons pas laisser partir le peuple il decida de lui renforcer lui meme son coeur pour pouvoir le punir comme il se doit et aussi pour montrer sa puissance aux egyptiens et aussi aux hebreux.
De plus, certain commentateur explique que si Hachem n'avait pas renforcer le coeur de Paro c'est alors qu'il n'aurrait aps eu de libre arbitre. Car un homme qui voit un miracke devant ses yeux n'a plus la possibilite de choisir, car la puissance du miracle est telle qu'il ne peut pour ainsi dire que flaichir malgres lui. Et c'est pour cela que Hachem devait lui renforcer le coeur pour "equilibrer" et lui donner ainsi la possibilite ou de dire "oui" ou de dir "non".
3- En effet nous faisons une differnces entre certains passage de la Tora car la Tors ell meme a fait une difference et leur a donner une place differente. Ainsi par exemple nous lisons ds le passage des dix commendement comment "la montagne brulait ds le feu" et comment "le chofar sonnait tres fort" etc etc et donc la tora elle meme donne une importance particuliere a ces passages. C'est pour la meme raison par exemple que sur tous les rideaux ds les synagogues nous voyons inscrit les dix commendements et nous ne disons pas que cela fait une difference entre les passages de la tora (ces chose sont expliquer longement ds une reponsa de Rabbi Chalom Messas Zatsal ds son ouvrage "hemech oumagem").
4-Tout le monde a raison. Le Ari Zal explique que toutes les manieres d'ecrire ds le sefer tora ont des sources ds la kabbala et que chaque eda (assemblee) a prit la maniere qui "convenait" le mieux a sa nechama!

Kol Touv!!