Conversation 21206 - Un mari a mi-temps
j'ai 19ans, je suis en train de faire une deuxième année de séminaire a Marseille et je me pose beucoup de questions au niveau de la parnassa.Il est certain que le choix du mari se fait en fonction des midots du garçon,mais quand on voit les difficultés actuelles est-ce juste de vouloir un mari qui travaille à mi-temps ou faut-il se lancer et faire face au problème lorsqu'il se présentera ? C'est un problème qui me cause beaucoup de soucis en sachant que la parnassa vient d'Hachem quelle imporatance dois-je lui donner ?
La parnassa vient d'HaShem; mais il ne faut pas rester les bras croises nonplus.
La brakha elle n'est pas fonctiondu montant des revenus, ni de celui des depenses, c'est un sentiment de satiete, un contentement de ce que l'on a, que la richesse ne fournit pas automatiquement.
On a le droit d'esperer un certain train de vie, un certain confort, ce n'est pas un manque de Emouna, et ce n'est pas avoir de mauvaises midot.
De la meme maniere, un homme qui travaillerait a mi-temps n'est pas une garantie aveugle de ses bonnes midot. Aussi, cela ne veut pas dire non plus qu'il sera insensible aux besoins de sa famille et n'agira pas en consequence.
Peut-etre que le seminaire dans lequel vous vous trouvez vous pousse un peu a rechercher ce genre de mari. mais vous n'avez pas a vous sentir coupable si cela ne vous convient pas.
suite à la réponse de la question 21206: mon séminaire ne me pousse pas à un certain idéal mais c'est moi qui y aspire. Ma question est de savoir comment peut-on être sûr si on est capable de s'engager avec quelqu'un qui étudie à plein temps ? y a t-il des questions clef à se poser ?
Parfois, meme les plus grandes decisions sont accompagnees de doutes, d'incertitudes et de risques.
Quels sont les risques? Vivre plus modestement? Aussi, certaines restrictions "religieuses" allant de paire avec ce mode de vie, et la communaute...
Vous devez deja etablir une liste des engagements, puis etre honnete avec vous-meme, vous connaitre, pour pouvoir reellement determiner si vous etes "capable".
Les termes que vous employez montrent deja que ce n'est pas totalement "vous".
Ce qui aide a decider, c'est de savoir "pourquoi" on fait les choses, quelles sont les valeurs auxquelles on s'identifie et qui accompagnent nos choix.
Ainsi, les moments difficiles, ou bien eventuels echecs ne peuvent ebranler la decision au depart. (sa justification n'est pas fonction du resultat)
Un mari qui etudie a plein temps, aussi bien qu'un marie qui travaille, peuvent etre des choix bases sur de hautes valeurs. A vous de savoir quelles sont les votres.