Conversation 2124 - Chercher son futur conjoint ou l'attendre?

Anonyme
Samedi 26 octobre 2002 - 23:00

Dois je croire que mon Mazal, mon futur mari m'est deja destiné et quoi que je fasse ce sera lui que j'épouserais . Dois je donc attendre qu'il vienne sans le chercher, ou bien ai je le libre arbitre et je peux choisir celui que je jugerai le bon?

Rav Benjamin David
Lundi 4 novembre 2002 - 23:00

Je me permet de vous répondre à cette question par deux histoires Hassidiques:

La première est l'histoire d'un jeune hassid qui était parti en voyage sur une barque sur l'ordre de son rabbi. Le but de son voyage était bien sûr de faire des mitsvots, aider les pauvres et les malades. Mais voilà qu'une violente tempête se réveilla et la barque était proche de sombrer sous les fortes vagues. Le jeune hassid se mit à prier: "D… de miséricorde, sauves-moi de cette tempête! Je suis parti sur l'ordre du rabbi pour respecter ta torah. Je suis un juste, alors sauves-moi!!" Soudain, surgit au loin un bateau et les passagers à bord envoient au jeune hassid une corde pour qu'il rejoigne leur bateau. Mais il refusa en criant: "Non je ne veux pas être dépendant des hommes mais de D… ce n'est pas à vous de me sauver mais au créateur de la mer!"
Il continua à prier… Soudain apparut un sous-marin. "Viens avec nous" lui dirent les soldats. Mais il répondit de même: "Ce n'est pas à vous de me sortir d'ici. C'est à celui qui m'a mis dans cette situation, le D… de mon Rabbi!"
Il continua à prier… Apparut un hélicotère de sauvetage. Les gardes-côte lui envoyèrent une échelle mais il refusa d'y monter et finalement le jeune hassid fut emporté par les flôts!
Arrivé au ciel il demanda à se présenter devant le grand tribunal. "Pourquoi m'avez-vous abandonné pendant cette tempête? Juste au moment où j'avais besoin de votre aide!"
D… lui répondit: "En effet, nous avons entendu ta prière et nous avons envoyé un bateau mais tu l'as refusé! Ensuite nous t'avons envoyé un sous-marin, tu l'a renvoyé! Ensuite nous t'avons envoyé un hélicoptère et tu l'a dédaigné! Alors qu'attends-tu de moi ??? "

La deuxième histoire est à propos d'un Hassid qui pleure devant le kotel: "Seigneur, tout puissant, faites que je gagne au loto pour que je nourisse mes dix enfants!!"
Tous les jours le hassid se présente au kotel et fait la même prière et cela pendant des mois!
Un jours, un ange du ciel se présente devant lui dans son rêve: "OK! Nous sommes prêts à ce que tu gagnes, mais peut-être faudrait-il que tu remplisses un billet de loto si tu veux gagner?!"

Conclusion: Il est vrai que tout est dans les mains de Hachem, en particulier pour trouver son conjoint. Mais "c'est comme le loto", si on ne fait pas un effort, , on ne peut pas gagner même si la décision est déja prise dans le ciel! Et parfois Hachem écoute nos prières et nous envoie la réponse à notre requête. Mais nous ne sommes pas capables de voir cela!!! Il faut donc faire des efforts de notre coté et surtout travailler sur nos Midots (vertus).
Bonne chance.

rachelle5
Dimanche 31 octobre 2004 - 23:00

bonjour excusez-moi de vous déranger vous devez être très occupés. En fait j'ai 23 ans et je n'arrive pas à trouver mon mazal alors je me pose la question si je dois tout faire pour provoquer des rencontres ou si je dois avoir confiance et attendre en me disant que quand D.. saura que je suis prête il me l 'enverra? Pouvez vous me dire si il y a une prière spéciale peut-être pour rencontrer son mazal? merci beaucoup pour le temps que vous m'offrirez.

Mme Hanna Ovadia
Mardi 7 décembre 2004 - 23:00

"Tout faire pour provoquer des rencontres", cela depend ce que vous entendez par la. Mais l'idee est effectivement de ne pas rester a attendre qu'il vous frappe a la porte un beau matin. Je ne dirais pas que rester chez soi signifie montrer "sa confiance".
Ce qu'il faut c'est sortir, dans les endroits ou vous pourrez faire des rencontres respectables (des cours de Torah, des reunions familiales, des activites de benevolat, des sorties entre amis). Il faut aussi accepter de rencontrer les gens par shidoukh (blind date). Vous avez le droit d'avoir des criteres de selection.
J'ai entendu parler de prieres speciales, de passages a lire tous les jours durant 40 jours, mais je ne les ai pas en tete ni sous la main. Il y a aussi la priere du coeur, toujours belle et bienvenue.
Behatslah'a.