Conversation 44 - rapport entre de futurs mariés et engagement réciproque
Ma future epouse a t elle le droit de se rendre au mariage de sa soeur ou je ne pourrais pas me rendre, mais ou sera present son ancien fiance ?
Il semblerait que du point de vue de la pure Hala’ha il n’y ait pas de contradiction au fait qu’un des deux fiancés participe à ce mariage, dans la mesure où il n’y a pas entre vous aucun lien officiel et religieux d’engagement. De nos jours les fiançailles pratiquées avant le mariage ne sont pas considérées comme les « Iroussin » qui sont une partie intégrale du vrai mariage. Ainsi votre fiancée n’est pas encore considérée comme « Echet ich » , une femme appartenant à son mari, et elle est tout à fait libre d’y participer. Tout cela du point de vue de la pure Hala’ha « Chourat hadin », mais il me semble bien que si votre fiancée et future épouse ressent encore quelques sentiments envers cette personne déjà connue, cela peut être à rapprocher de cette fameuse Guémara qui interdit à un homme de passer par une rue où il y a fauté (rue de prostitution par exemple)
Psak Hala’ha : Dans la mesure où votre future épouse accepte de ne pas y participer sans créer quelques différends avec sa propre soeur, ceci est à apprécier afin de respecter votre future union. « Chlom Bait » c’est aussi avant le mariage.
Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.