Conversation 21476 - Comment prevoir la date du mariage?

Yaelle.D
Mardi 1 février 2005 - 23:00

Bonjour Rav,
Je suis tombé par hasard sur ce site, et je voulais vous remercier pour tout. C'est un travail fabuleux que vous faites! Merci.

Tous d'abord mon futur hatan et moi allons nous fiancer le 20/02/2005. En faites c'est plus une demande, ou ses parents et ses freres, et peut etre ses grands parents et une tante vont venir chez moi avec quelques corbeilles. Mon copain va m'offrir une très belle bague, mais il m'a dit que la copine à sa mère lui a dit que ce n'était pas à lui de me l'a mettre, et que s'était sa mère qui devait le faire, c'est vrai ? Moi je lui ai offert une gourmette, est-ce a ma mère qui doit lui la mettre ?
Et aussi ce jour de demande on va parler du mariage que l'on prévoit de faire en mai ou juin 2006 B"'Hashem. on a regardé les dates ou l'on pouvait se marier,
Lag Baomer tombe le 16/05/06,
Est-ce qu'on peut se marier à partir du 21/05/06 ou est-ce que c'est mieux d'attendre la fin du Omer ?
Et aussi est-ce que la date du 04/06/06 peut etre une date éventuelle, en sachant que Chavouot tombe le 2 et le 03/06/06 ?
Et aussi, une amie qui s'est mariée il n'y a pas longtemps ma dit qu'il fallait faire attention de ne pas avoir ses règles le jour du mariage. Mais comment je peux prévoir plus d'un an à l'avance si je ne vais pas les avoir. Comment faire pour pouvoir prévoir une date pour faire toutes les réservations... y a-t-il un calcul ? Je ne sais pas comment faire, j'ai peur qu'on réserve tout à l'avance et que je jour de notre mariage je les ai!! Pourriez-vous m'aider ? Mes règles sont a peu près régulière mais elle se décale avec le temps, des fois je les ai en avance, et des fois en retard, et quand je maigris elle tombe toujours à l'avance... et je vais surement maigrir d'ici là, vu que je vais être super stressée. Je suis déjà stressé 1 an 1/2 avant, alors qu'est ce que se sera!!! Comment faire pour le calcul, pour pouvoir déposer une date à la synagogue et pour la salle et la mairie ? Ya t-il une astuce ou quelque chose dans le genre ? Je vous en prie aidez-moi... Et aussi j'aimerais bien offrir le Talit gadol à mon futur hatan pour le mariage... Est-ce que j'ai le droit ? Ou est-ce que ça doit être que sa famille qui en a le droit ? Ou est-ce que ça doit être un ancien Talit, ou le Talit à quelqu'un ? Merci d'avance de la patience que vous prendrez pour lire mon message et du temps que vous prendrez à me répondre.
Merci.
Yaelle.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 2 février 2005 - 23:00

Un grand Mazal Tov pour vos fiançailles.
Pour ne pas risquer que le don de la bague ait une valeur halakhique de kiddouchine, de fiançailles véritables selon la Halakha, fiançailles qui ne peuvent être rompus que par un divorce en bonne et due forme, on évite que le fiancé donne directement un cadeau à sa future.
Vous n'avez effectivement aucune chance de faire des calculs exacts plus d'une année à l'avance et être sure que votre maraige ne concordera pas avec vos règles.
C'est pour cela que j'aurais voulu vous conseiller de ne pas attendre si longtemps avant de vous marier. Etre fiancés une année et demie est une situation périlleuse au niveau de la Halakha.
Mais n'espérant pas trop vous convaincre, je vous donnerai un autre conseil. Vous irez rendre visite à un gynécologue quelques mois avant le mariage. Il vous prescrira la pilule et vous indiquera quand et comment la prendre pour être tranquille le jour de votre mariage.

franciz
Jeudi 3 février 2005 - 23:00

Bonjour Rav,

Votre réponse à la 21 476 suscite chez moi quelques questions.

Vous indiquez que " pour ne pas risquer que le don de la bague ait une valeur halakhique de kiddouchine, de fiançailles véritables selon la Halakha, fiançailles qui ne peuvent être rompus que par un divorce en bonne et due forme, on évite que le fiancé donne directement un cadeau à sa future."

1) Or, pour avoir valeur de kidouchine, le kinyan ne doit-il pas être accompagné nécessairement de la présence de deux témoins et de la formule "aré at mékoudéchet..." ?

2) Par ailleurs, en quoi le fait de faire passer par un intermédiaire dissippe-t-il le doute que ce soit des kidouchin, la réalisation de kidouchin par l'intermédiaire d'un chalia'h me semblant être hala'hiquement valable ?

Je vous remercie de vos éclaircissements et de vos réponses que j'ai toujours plaisir à lire.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 4 février 2005 - 23:00

1. Dans certaines circonstances, la formule n'est pas nécessaire. Par exemple quand on est en train de parler justement de fiançailles, et que le jeune homme remet un cadeau à la jeune fille. Je n'ai pas voulu affirmer dans ma répose que cela aurait obligatoirement valeur de kiddouchine, mais qu'il valait mieux ne pas se mettre en situation "périlleuse".
2. Pour que ce soit valable par un intermédiaire, il faut explicitement (peut être à de rares exceptions) nommer un intermédiaire en vue de fiançailles, pas pour remettre simplement un cadeau.

Ceci dit, je dois avouer ne pas être un grand spécialiste de ce genre de questions.

Yaelle.D
Lundi 14 février 2005 - 23:00

Merci beaucoup pour votre réponse à mes nombreuses question Rav... mais je ne comprends pas pourquoi vous dites : "Etre fiancés une année et demie est une situation périlleuse au niveau de la Halakha". Vous voulez dire quoi exactement par là ? Et aussi est-ce que le jour des fiançailles j'ai le droit de lui mettre moi même la gourmette que je lui offrirais autour de son poigné ou c'est considéré pareille ? Et aussi j'aimerais savoir si je peux lui offrir le talit avec lequel il va se servir sous la houppa ou j'ai pas le droit ? Merci beaucoup pour votre patience. Yaelle.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 18 février 2005 - 23:00

Bonjour,

Etre fiancé une année et demie est périlleux au niveau de la Halakha parce que si on est normalement constitué, en bonne santé et qu'on s'aime vraiment ... je vous laisse compléter.
Vous pouvez lui offrir une gourmette, vous pouvez lui offrir le talith, je lui aurais laissé le soin de mettre la gourmette tout seul.
Mazal Tov et bonne continuation.
Et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas; Cheela a été créé pour cela.