Conversation 2176 - Déposer un caillou sur la tombe
Pourquoi dépose t-on un caillou ou une pierre sur la tombe au cimetiere ?
Shalom,
Le Rav David Khalifa (élève et gendre du grand Dayan D'Oran le Rav David Cohen Scali) nous dit qu'il n'y avait pas cette habitude en Afrique du Nord.
Cependant, il rajoute que cette habitude a ses sources. Le Kaf Hahaim ramène les paroles du Maarshal disant "Quand on allait sur la tombe de Untel on disait yehi ratson... et le fait que l'on ramasse des cailloux ou une pierre et qu'on la pose sur la tombe, c'est pour honorer le mort en montrant que l'on est passé sur sa tombe se recueillir."
Le Rivash dit que tout ce qui est fait en l'honneur du défunt (et qui n'a pas de sources paienne) on peut le faire. (Darké David, yoré déa 15)
Il y une autre habitude, après avoir quitter la tombe, de jeter en arrière de l'herbe ou des cailloux mais c'est pour une autre raison. (Mahzor Vitri)
David Zenou- Jérusalem
Bonjour,je voulais juste avec le respect que je vous dois rajouter une petite precision sur la question posée sur la pierre sur la tombe: D'apres le Rav David Levy de Paris 20é ,dans un petit livre qui ne se trouve pas dans le commerce qu'il a ecrit,il dit qu'avant de partir de la tombe il fallait enlever cette pierre posée auparavant.
Voila...SHALOM
chalom,
je n'ai jamais entendu, ni lu, ni vu cetet coutume. pouvez vous lui demandez ses sources et nous les faire parvenir.?
quel est la signification et l'origine des pierres posées sur les tombes juives
Shalom,
Regardez la reponse 2176.
Shalom,
Je voudrais connaitre l'origine de la tradition où l 'on met des petites pierres sur la tombe d une personne quand on rend visite a un disparu.
Merci
Regardez la reponse 2176.
au sujet de la question 2176 pourquoi les ashkénazes posent une pierre sur la tombe, "quelqu'un" ma dit qu'à une époque, on ne mettait pas de pierre tombale sur la tombe, alors à chaque visite au cimetière, on posait une pierre pour marquer la tombe, afin de ne pas en oublier l'endroit.
Il faudrait savoir de quand date l'habitude de la pierre tombale que nous connaissons actuellement, si les polonais et les russes goyes nous laissaient le temps de mettre une pierre tombale, si celle-ci n'était pas détruite comme elles le sont souvent maintenant.
Un élève de Yechiva m'a répondu à ce sujet "peut-être une pierre pour le Temple de Jérusalem?"
j'avoue que même si la seconde réponse est moins logique que la premiere, je la préfère.
Cordial shalom
Une des significations de cet acte est de montrer que l'on a visite la tombe.
Suite questions 14360 et autres.
J'avais entendu que l'habitude de déposer une pierre sur la tombe provenait d'un verset qui évoquait l'idée selon laquelle lors de la venue du Mashiah' les pierres fleuriront.
Existe il un tel verset ou une telle idée et y a t il un rapport ?
Les pierres, je ne sais pas, mais le désert et la steppe, oui (Isaïe 35:1)
Et si au temps messianiques le désert refleurit, que dire lorsque cela se produit ?
Quant au minhag, j'y ai déjà fait allusion : les pierres et les cailloux sont choses durables. Déposer sur une tombe des fleurs et des couronnes qui se flétrissent est comme une insulte au mort. Cela n'embellit que le spectacle pour les vivants et la civilisation occidentale fait tout pour éviter de se confronter vraiment aux réalités douloureuses. On change les mots, on habille les morts et on les maquille comme s'ils étaient vivants.
Poser une pierre sur une tombe, c'est effectivement participer aussi à l'érection de la stelle, et c'est aussi montrer aux autres visiteurs du cimetière que cette tombe n'est pas délaissée. Et quoi de plus triste que ces tombes où se fanent et sèchent des bouquets comme des souvenirs sans vie.
Shalom
voilà ma question pourquoi pose t'on une pierre sur la tombe d'un defunt
Parceque 2176.