Conversation 21802 - Guide pour concessions
Cher RAVS!!!! TRES URGENT !!!!
mon couple se porte beaucoup mieux depuis quelque temps Barouh Hachem et on envisage meme d'avoir si D.. veut un enfant!!! à présent j'ai des questions plus pratiques à vous poser et urgente pour avoir un élément de reponse a apporter à ma femme!!!
j'ai toujours été chomer shabath et ma femme jamais mais respecté tradionnellement le respect du kidouch et des fêtes la cacherout un minimum etc... lorsqu'on c'est marié indirectement je lui ai imposé de faire shabath toatelement sans rien lui dire pour la cacherout à l'exterieur et chaque chose que je lui disai j'avai le mot tohra ou rabanim ont dit dans la bouche, elle l'a fait pour moi mais je vois a quel point elle souffre d'avoir fait un revirement aussi rapide qui n'est pas encré en elle et non sincere!!! un grand rav m'a dis qu'il fallait la laisser au contraire revenir petit à petit surtout sans rien lui imposer car au contraire ca detruirai mon couple et de la laisser libre!!! depuis que je fais ca elle se sent mieux et notre couple se sens plus en confiance et ma femme plus épanouie mais à présent elle souhaite avoir plus de liberté le shabath et par exemple allumer juste la télé dans la chambre a coucher par minuterie car elle angoisse des shbatote aussi longs (malgré qu'on a invité du monde et fait plein de chose avec l'habitude ca sature) et m'a demandé si ca me derangai pas, j'ai accpété en me disant que je devai faire un effort vis a vis d'elle pour justement que cela rejaillisse sur mon couple et qu'on avance avec l'espoir qu'elle reviendra petit à petit, je ne sais pas si j'ai bien fait et si je ne vais pas rentré dans un engrenage qui m'amenera a tout abandonner je suis toujours entre deux file a devoir prendre des decision trés dificile et mon yetser hara qui ne cesse de me pousser dans tous les sens!!!
que doit je faire? et quelle est la bonne méthode a appliquer avec le temps pourne pas se tromper d'objectifs?
ps:ma femme ecoute beaucoup et n'ai pas arrêté et bloquer sur ces idées meme si elle est fénéante et n'aime pas trop se casser la tete!!!
bilan je me dis que j'ai mon shabath compltement cachere avec une femme presente qui evolue aussi et a faire evoluer sa famille dans le dereh Hachem, qu'ne pensez vous? j'ai l'impression que c plutot un bon chemin? est ce que je me trompe?
merci de m'eclairer et que Hachem vous améne a vous et vos famille une grande HATSLAHA!!!!
Vous êtes sur la bonne voie, et votre manière d'envisager les choses, calmement et lentement est celle qui a la plus de chances d'amener des bons résultats.
Continuez comme ça,
Bonne chance
Bonjour,
Vous connaissez mes problemes de couple qui sont assez grave et qui dure depuis 2 ans!!! jai parlé avec mon rav qui m'a dis que si hachem m'a envoyé sous la houppa avec cette fille c'est qu'elle etait mon zivoug richone et que hachem voulait que je m'en sorte avec elle et pas une autre et que mon epreuve etait a ce niveau la pas en dessous!!! il m'a dis que si je divorcais avec ma deuxieme kala je n'atteindrai jamais le potentiel que je peux atteindre avec la premiere et que ce sera perdu a jamais car la plus forte potentialité d'evolution laissé à l'homme par hachem est avec sa premiere epouse pas la deuxieme!!! est ce vrai? il m'a aussi dis que si je divorcais hachem me renverrai la meme epreuve avec la deuxeime kala meme si elle serai masqué diferrement mais le fond de l'epreuve serai el meme et il me dis donc dan ce cas quel interet de perdre son temp energie a divorcer!!! je comprend qui'l se batte comem vosu le faites tous pour preserver le mariage mais la j'ai besoin de realité pratique et halaique pour ne plus perdre mon temps et empecher qu'un enfant vienne au milieu de tout ca vau avis compte beaucoup pour moi et oriente mon couple a chaqur fois la responsablité de vos reponses est importante!!! as til raison de me dire tout ca??? est ce vrai selon la thora??? ou est ce que je dois me mefier de ces propos et me concentrer que sur notre couple avec son instabité enorme nos ecart enorme entre nos deux etre nos dispute et en tiré les concluions nessecaires!!! car a l'entendr jesuis responsable de presque tout carl a femme est le mirroir de son mari!!!
merci cher RABANIM
Vous nous mettez dans une situation délicate lorsque vous nous demandez de faire une critique des paroles de votre Rav. De plus il vous connaît personnellement et il est certainement plus apte à vous conseiller. Cependant sachez que le divorce n'est pas interdit dans le judaïsme et que lorsque cela est nécessaire cela est une mitsva. Cependant ce n'est pas une mitsva qu'on est obliger d'accomplir et il est clair qu'il faut tout faire pour éviter le divorce. Il est écrit que lorsqu'un couple divorce, des larmes coulent de la tenture du Bet Amikdache pour montrer la gravité et la tristesse de la situation. Il arrive que des gens ne s'entendent pas à un tel point qu'il est préférable qu'ils divorcent et parfois le deuxième mariage se passe très bien. Mais il faut savoir que le divorce n'est pas une solution miracle. Souvent les gens divorcent car ils traînent des problèmes personnels au niveau de leurs "midot" vertus et temps qu'ils n'aurons pas réglés leurs problèmes il est préférable de ne pas divorcer et d'essayer de réparer "les racines" de leur comportement et leur manière de voir les choses. Il est important qu'ils apprennent à gérer des conflits et à apprendre à écouter l'autre et s'avoir s'analyser soi même. Si tout ces effort ne réparent pas la situation avec leur femme cela n'est pas du temps perdu car c'est la préparation au deuxième mariage qui nous espérons sera plus constructif.