Conversation 21945 - Rationaliser la foi?
bonjour,
je voudrais poser quelques questions au Rav Kahn,
avec tous le respect que l'on vous doit, en tant que juive ,je me dois de respecter et d'avoir l'amour de mon prochain et j'ai un respect profond pour les grands 'ha'hamin, les gaon qui ne sont plus et aussi ceux qui vivent actuellement et ma question et celle de savoir en tant que pratiquante sans partie pris pour aucun mouvement pourquoi attribué au Baal Chem Tov des histoires légendaires avec des pouvoirs magiques?.Que pensez-vous des Rav qui font des choses extraordinaires?Jusqu'a quel point, le rationalisme, la foi est-elle rationelle?Dans tout les cas, je pense que les gens qui veulent faire techouva ont besoin d'ouverture.j e vous remerciesnas vouloir vous offensé kol tov
Bonjour,
Vous ne m'avez aucunement offensé et votre remarque est out ce qu'il y a de plus légitime.
Je n'attribue pas au Baal Chem Tov des histoires légendaires, ce sont les hassidim qui racontent de magnifiques légendes, qui prouvent la haute estime pour ne pas dire l'adoration qu'ils portent au fondateur de leur mouvement.
Pour ma part j'ai tendance à ne pas trop croire aux miracles de rabbins miraculeux.
En effet je considère qu'il ne faut pas confondre croire et être crédule, foi et crédulité.
Il faut effectivement être ouvert face aux gens qui veulent faire techouva. Il faut les tenir en haute estime et donc les aider à baser leur foi sur de solides bases, et non pas sur des histoires miraculeuses.
Mais je n'ignore pas que de nombreux rabbins ont une opinion différente de la mienne.
Bonne continuation.
Bonjour,
Concernant la question 21945 je pense qu il ne faut pas oublier qu il y a la thora ecrite et la thora orale.
De la meme maniere que dans la thora ecrite un miracle comme l ouverture de la mer rouge n est pas a prendre comme un mythe mais comme une realite, les recits Talmudiques qui relatent des miracles operes PAR HASHEM pour des grands de notre peuple, des tsadikims, ne sont pas a prendre comme des legendes.
Le miracle est une realite meme si aujourdhui on le voit plus.
Pour certains ,mettre une graine dans le terre (geste qu on peut comparer a l enterrement d un cadavre) et que cette graine pousse et donne des fruits(la vie par excellence ) c est un miracle.
On peut voire le miracle par tout et nul part cela depend, et la on en revient a ce que dit le Rav, de la Foi.
Mais s il vous plait, ne transformez pas nos histoires et nos midrashim ,ceux la meme que nos parents ont eu tant de mal a nous transmettre , en mythes et en legendes comme le font les autres nations...
Merci.
Certaines histoires sont à prendre au pied de la lettre, d'autres non.
Si vous le pouvez, lisez l'introduction du Rambam au chapitre "Helek".
bonjour,
en rapport avec la question n° 22080, "l'introduction du rambam au chapitre "helek" " où se trouvent t elle? de quel sefer s'agit t il?
Chalom,
Il s'agit d'une partie du commentaire sur la Michna redige dans sa jeunesse par le Rambam. Le Perek 'Helek est l'un des derniers du traite Sanhedrin, et contient de nombreuses aggadot. Le Rambam profita de ce contexte pour y exposer ses vues sur l'interpretation des aggadot.
Voici un lien pour les hebraisants:
http://www.daat.ac.il/daat/mahshevt/rambam/hakdamat-2.htm